Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
61.250 € +2.08 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : L'armée américaine passe une première commande au spécialiste de la défense Exosens, son action progresse

Aujourd'hui à 10:33
La filiale américaine d'Exosens a décroché sa première commande de production

(BFM Bourse) - La filiale américaine du spécialiste de l’optronique pour les applications militaires s'est vue attribuer une première commande dans le cadre d'un important contrat conclu avec l'armée américaine en début d'année.

Exosens amorce une nouvelle phase de développement aux États-Unis, qui est le premier marché mondial des technologies de vision nocturne.

La société française a en effet indiqué ce mardi 25 août que sa filiale américaine Photonis Defense, s’est vu attribuer une première commande dans le cadre du programme de dispositifs de vision nocturne binoculaires BiNOD (Binocular Night Observation Device) de l’armée américaine.

Des premières livraisons attendues en fin d'année

Cette première commande porte sur la livraison de 1.600 systèmes complets et correspond à la phase LRIP (Low-Rate Initial Production, production initiale à faible cadence) du programme, marquant ainsi le passage du développement à la production.

Exosens ajoute que les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2026 et la majorité des livraisons est prévue tout au long de l’année 2027.

Rappelons que cette commande s'inscrit dans le cadre d'un contrat à prix ferme de type IDIQ (Indefinite Delivery/Indefinite Quantity), signé en mars dernier, d'une valeur ​maximale de 352,6 ​millions de dollars, soit un peu plus de 300 millions d'euros. Il court jusqu'au 27 février 2033.

Un contrat IDIQ (Indefinite Quantity, Indefinite Duration) permet de conclure des contrats beaucoup plus rapidement, conformément aux besoins des forces armées américaines. Cette forme de contrat implique qu'une partie est tenue d'apporter une quantité indéterminée de fournitures ou de services pendant une période prédéterminée, explique le site du Congrès américain.

Une évolution positive pour Exosens

Comme à son habitude, le groupe français ne s'est pas épanché sur le montant de cette première commande. Les analystes, eux, ont sorti la calculette. Allinvest Securities l'estime entre 12 et 18 millions de dollars, soit environ 2% des ventes attendues pour 2027.

Stifel retient une estimation proche de celle de son homologue précité. Le bureau d'études estime pour sa part que cette commande pourrait générer moins de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires projeté pour 2027, soit environ 3% du chiffre d’affaires du groupe.

"Bien que d’une portée financière limitée à ce stade, l’annonce de cette première commande constitue une évolution positive qui apporte une validation importante des capacités d’exécution d’Exosens et réduit les risques liés à la montée en puissance du programme BiNOD", avance l'intermédiaire financier.

"Plus largement, elle souligne la présence croissante du groupe sur le marché américain de la défense et confirme le potentiel de monétisation à long terme de l’accord-cadre global de 353 millions de dollars américains", ajoute Stifel.

Allinvest Securities note aussi que cette commande marque le développement à venir sur le plus grand marché du monde que sont les Etats-Unis alors que le groupe était historiquement concentré sur la région Europe.

À la Bourse de Paris, l'annonce est saluée. Après avoir bondi de 4% à l'ouverture, le titre Exosens progresse encore de 1,3% ce mardi 25 août, vers 10h30.

"Une croissance et des marges à plein tube"

Cette société spécialisée dans l’optronique s'est imposée au fil des années comme le fournisseur stratégique des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de leurs principaux alliés en tubes intensificateurs d’image pour les systèmes de vision nocturne.

Fin juin, le spécialiste de l’optronique pour les applications militaires a décroché un contrat de 17.000 tubes intensificateurs afin d'équiper les forces armées tchèques dans le cadre de la modernisation de leurs capacités de vision nocturne.

Un mois plus tard, Exosens a dévoilé de solides résultats au titre de son premier semestre, marqués par une accélération de la croissance en Détection & Imagerie, et des marges record.

"Au-delà de la croissance, la qualité de l’exécution industrielle a été particulièrement robuste : les sites européens de production de tubes I² (pour les jumelles de vision nocturne, NDLR) tournent à pleine capacité tout en améliorant leurs rendements, ce qui, combiné à un mix produit favorable, a porté la marge brute à 51,3%, avec un niveau record de 52,5% dans l’Amplification", relevait TP ICAP Midcap, qui saluait une "croissance et des marges à plein tube".

Exosens a ainsi relevé ses prévisions annuelles dans le haut de la fourchette. Le groupe vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 520 et 540 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation ajusté dans une fourchette comprise entre 168 et 178 millions d'euros.

Pour TP ICAP Midcap, cette révision était en ligne avec ses prévisions, qui se situaient déjà dans le haut de la fourchette.

Dans une communication séparée, Exosens avait aussi signalé qu'il prévoyait de tripler sa capacité de production de caméras thermiques en 2026, en vue de renforcer ses capacités industrielles sur les marchés de la défense connaissant la plus forte croissance.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+318.60 % vs +70.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour