(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence cette la semaine en forte baisse, plombée par son compartiment phare. Le CAC 40 perd 1,20% à 7.632,71 points ce lundi soir.
Début de semaine difficile à la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture en baisse de 1,19% à 7.632,71 points, non loin de ses plus bas du jour à 7.618,73 points.
L'incertitude politique a dominé les échanges de cette première séance de la semaine. En France, les tractations continuent pour tenter de former un gouvernement après l'issue des élections législatives. Les différents partis de gauche ne sont pas parvenus, ce week-end, à s'accorder sur un candidat pour le poste de Premier ministre.
Aux États-Unis, le candidat républicain et ex-président Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat, un épisode aussi tragique soit-il, n'ébranle pas les marchés américains. A la clôture des places européennes, les principaux indices américains évoluent en hausse entre 0,7% et 0,9%.
"Nous pensons que la principale conséquence de l'attentat sur les marchés sera de remettre les élections américaines au centre de l'attention des investisseurs internationaux. Ces derniers temps, les marchés ont été plus préoccupés par la situation politique en France", remarque Greg Hirt de Allianz Global Investors.
Dans ce contexte, l'évolution du dollar et des rendements des bons du Trésor américains sont particulièrement scrutés. Le dollar recule de 0,3% face à l'euro, tandis que le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se tend un petit peu à 4,215% contre 4,187% vendredi soir.
Kering lanterne rouge du CAC 40
Pour en revenir à la Bourse de Paris, la sous-performance du CAC 40 face aux autres grands indices européens, s'explique par la forte baisse des valeurs du luxe après plusieurs déconvenues dans ce secteur.
Plus forte baisse du CAC 40 ce lundi soir, Kering a plié de 5,3%, LVMH a rendu 2,7% et Hermès a perdu 2,6%. Les trois groupes de luxe sont pénalisés par les publications décevantes de Swatch et de Burberry, qui ont lâché respectivement 9,8% à Zurich et plus de 18% à Londres.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, NFL Biosciences termine en repli de 12,6% malgré l'annonce de résultats positifs dans le sevrage tabagique.
Le pétrole, est quasi stable, à 85,02 dollars pour le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord et à 80,99 dollars pour le contrat de même échéance sur le WTI.