(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est mal orientée ce mardi, pénalisée par le repli de son secteur bancaire et après la publication d'une statistique chinoise décevante. Le CAC 40 perd 0,7% sous les 7300 points.
L'aversion au risque fait son retour à la Bourse de Paris après la publication d'une donnée macroéconomique décevante sur le commerce extérieur chinois le mois dernier. Les dégagements observés sur le secteur bancaire européen limitent également la prise de risques.
Dans ce contexte, la tendance est baissière à Paris avec un CAC 40 qui perd 0,7% de retour sous les 7300 points, à 7267,23 points. La veille, l'indice parisien avait clôturé non loin de l'équilibre (+0,06%), à l'issue d'une séance sans relief.
Ce matin, les opérateurs ont donc pris connaissance d'une dégradation plus forte qu'anticipé du commerce extérieur chinois en juillet. Les exportations dans le pays ont chuté de 17,2% le mois dernier, accusant leur plus fort repli depuis début 2020. Sur un an, elles se sont contractées de 14,5% contre un repli de 12,5% prévu par le consensus. Les importations ne se portent pas mieux, et ont plongé de 12,4%, là où une baisse de seulement 5% était attendue par les marchés.
"Les chiffres du commerce ont mis en évidence la faiblesse de la demande extérieure et intérieure à laquelle l'économie chinoise est confrontée", expliquent les analystes de CBA, cités par l'AFP. Ces données ravivent surtout les inquiétudes des marchés sur les perspectives de croissance de l'économie mondiale.
Le secteur bancaire sous pression
Le repli du secteur bancaire incite également à la prudence après l'annonce d'une taxe surprise sur les "superprofits" générés par les établissements transalpins. Concernées par la mesure, les banques italiennes accusent le coup à Milan, Bper Banca lâche 9,5%, Finecobank plonge de 9% quand Monte Paschi Siena redonne 8,8%, à la mi-journée.
Elles entraînent dans leur baisse, les banques françaises Crédit Agricole (-3,4%) et BNP Paribas (-3%), plus exposées au marché italien là où Société Générale cède 2,1% Le secteur bancaire était dans le viseur des investisseurs avec la dégradation par Moody's de la note de plusieurs établissements financiers aux Etats-Unis, lundi soir.
Les valeurs du luxe cèdent un peu de terrain après la publication de données décevantes sur le commerce extérieur chinois. Hermès redonne 1,4%, LVMH perd 1,1% quand Kering contient son repli à 0,6%.
Hors mouvements sectoriels, l'actualité des entreprises est limitée en cette trêve estivale. On peut citer Eutelsat qui se contracte de 0,9% après la signature de plusieurs contrats avec le brésilien AVS.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,3% à 1,0971 dollar face à un billet vert qui profite de son statut de valeur refuge. Les cours pétroliers sont nettement orientés à la baisse, minés par les inquiétudes sur la demande chinoise après la publication de chiffres décevants sur le commerce extérieur. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, redonne 1,6% à 83,94 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, lâche 1,55% à 80,67 dollars.