Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les tensions sur la dette française s'atténuent, la Bourse de Paris s'offre un léger rebond

lundi 17 juin 2024 à 17h55
La Bourse de Paris a terminé en hausse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,9% ce lundi. Le marché continue de guetter la situation politique en France en attendant plusieurs indicateurs publiés plus tard cette semaine.

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais le CAC 40 a réussi à reprendre un tout petit peu d'allant ce lundi. L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,91%, à 7.571,57 points. Pas de quoi oublier le choc de la semaine passé (-6,2% en rythme hebdomadaire). Mais l'indice revient légèrement en territoire positif sur l'ensemble de 2024 (+0,35%).

Passé le choc de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les investisseurs surveillent désormais l'état des alliances politiques et des sondages.

Les tensions sur la dette française s'atténuent quelque peu. Le rendement sur l'obligation française à 10 ans s'inscrivait à 3,146%, en hausse de trois points de base (0,03 point de pourcentage), peu avant la clôture. Mais le titre allemand de même échéance prenait lui 5 points de base au même moment.

Si bien que l'écart entre les deux obligations, qui sert de thermomètre de stress sur la dette française, retombe autour de 72-73 points de base, après avoir dépassé les 80 points vendredi.

Le climat reste néanmoins peu propice à la prise de risque. "Les investisseurs vont devoir avoir le coeur bien accroché pour passer cette zone de turbulences", résume Apicil Am dans sa lettre hebdomadaire.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Essilorluxottica a tapé dans l'oeil d'UBS

"Il nous semble à ce stade que le risque de forte correction des marchés reste limité car tous les principaux partis veulent rester dans l’Union européenne et la zone euro et parce que le président Macron conservera un droit de véto", relativise Xavier Chapard de LBPAM.

Outre la situation en France, le marché surveillera, cette semaine, les ventes de détail et la production industrielle aux Etats-Unis, ainsi que les indices PMI, qui mesurent l'activité du secteur privé, dans l'ensemble du monde.

Du côté des valeurs, Essilorluxottica s'est adjugé 2,6% porté par un relèvement de conseil à l'achat de la part de la banque UBS. Les alcooliers Pernod Ricard et Rémy Cointreau ont abandonné respectivement 0,45% et 0,9% alors que la Chine a annoncé une enquête anti-dumping sur les importations de porc européennes. Ce qui fait craindre un peu plus des mesures restrictives sur les eaux de vie françaises.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0711 dollar. Le pétrole progresse nettement. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 83,51 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York gagne 1,3% à 79,52 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour