Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
270.600 € +1.54 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Pour UBS, Essilorluxottica peut encore progresser de 15% en Bourse

lundi 17 juin 2024 à 15h20
EssilorLuxottica, un poids lourds de la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - La banque suisse est passée à l'achat sur le spécialiste des verres correcteurs, appréciant son mélange savant, entre accélération de croissance et qualités défensives.

Septième plus importante capitalisation boursière du CAC 40, Essilorluxottica devrait probablement être la prochaine action de la cote parisienne à franchir les 100 milliards d'euros en Bourse. Le groupe d'optique et de verres correcteurs se situe actuellement autour de 94,5 milliards d'euros.

Pas forcément la société la plus suivie du CAC 40, EssilorLuxottica est toutefois en forme depuis janvier. L'action s'adjuge 13,77% depuis le début de l'année, surperformant un CAC 40 stable ainsi que les trois groupes de luxe LVMH, Hermès, Kering, auxquels Essilorluxottica est parfois assimilé en Bourse.

Malgré cette performance remarquable, UBS juge qu'il y a encore du potentiel pour le titre. La banque suisse a relevé ce lundi son opinion sur la valeur à l'achat, contre "neutre" précédemment, tout en rehaussant son objectif de cours à 232 euros contre 181 euros auparavant. A la clôture de vendredi, cette cible accorde un potentiel de 15% à l'action.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une croissance vouée à accélérer

Ce changement de conseil permet à l'action Essilorluxottica de s'adjuger 2,2% en début d'après-midi à la Bourse de Paris, soit la deuxième plus forte progression du CAC 40.

UBS avance plusieurs points pour justifier son opinion plus positive sur la valeur. Tout d'abord, et contrairement aux groupes de luxe, UBS estime que les risques sur le second semestre de la société sont faibles.

"Les attentes pour le second semestre sont beaucoup plus faibles que pour d'autres noms du secteur du luxe (…) et, selon nous, la marge de manœuvre pour des surprises négatives est limitée pour le reste de l'année 2024", explique l'établissement.

"Les signes de reprise du trafic dans les magasins aux États-Unis vers la fin du deuxième trimestre (selon UBS Evidence Lab), le bénéfice des augmentations de prix et une base de comparaisons relativement facile nous font penser que le couple risque/rendement est désormais plus positif", ajoute-t-elle.

Ce n'est évidemment pas tout. UBS estime que le marché n'apprécie pas à sa juste mesure le potentiel d'amélioration de la croissance d'Essilorluxottica, que la banque suisse évalue à 6% par an sur 2025-2028 (contre 5% pour le consensus).

Jouer les qualités défensives

"La taille d'Essilorluxottica et ses capacités d'exécution lui permettent de lancer avec succès de nouveaux produits et de bouleverser les catégories", avance UBS, citant notamment la gamme de verres "Stellest", qui permet de freiner la progression de la myopie infantile. Ce produit a rencontré un succès en Chine que la société compte répliquer aux Etats-Unis.

La banque note également que les tensions salariales en Europe et en Amérique du Nord s'apaisent, ce qui devrait permettre à la société d'accroître de nouveau sa marge opérationnelle en 2025 et 2026. L'établissement considère que le groupe parviendra à atteindre le bas de sa fourchette de cible de marge en 2026, soit 19% (alors qu'il y avait des doutes sur l'atteinte de cet objectif).

Dernier point mis en avant: les vertus défensives de l'entreprise franco-italienne. "La nature défensive de la société, dans un contexte de ralentissement de la croissance des secteurs du luxe, devrait favoriser l'élargissement de sa prime de valorisation (en termes de multiples de bénéfices attendus, NDLR) par rapport au secteur, comme cela a été le cas lors des ralentissements précédents", souligne UBS.

La faculté d'innovation d'Essilorluxottica est l'un des atouts du groupe qui amènent certains bureaux d'études à adopter une opinion positive sur la valeur. Outre la gamme Stellest, Bank of America appréciait, en mars, la gamme de solutions auditives Nuance Audio, qui sera lancée au second semestre 2024 aux Etats-Unis, et qui "ouvrira la porte à un marché important, nouveau et pourtant adjacent, dans le domaine des aides auditives, grâce à un produit unique".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour