(BFM Bourse) - L'indice parisien abandonne du terrain à la mi-séance ce lundi 2 juin, pénalisé par le regain d'animosité survenu la semaine dernière entre la Chine et les États-Unis.
La Bourse de Paris commence la semaine comme elle avait fini la précédente: du mauvais pied. Le CAC 40 recule de 0,6% à 7.702,95 points à la mi-séance de ce lundi 2 juin.
Le marché parisien reste lesté par le regain de tensions survenu depuis quelques jours entre la Chine et les États-Unis. Vendredi, Donald Trump avait accusé son partenaire commercial de ne pas respecter "son accord".
"Il est probable que l’Europe soit de nouveau la cible de la Maison Blanche dans les jours à venir. Cela risque d’attiser la volatilité en Bourse et d’encourager les institutionnels à alléger leurs positions sur les actions – un phénomène qui est habituel avant l’été mais qui pourrait être exacerbé cette année à cause du protectionnisme", estime Christopher Dembik, de Pictet AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Totalenergies en tête du CAC 40
Les investisseurs gardent par ailleurs un œil sur la situation en Ukraine. Une second session de pourparlers avec la Russie doit avoir lieu ce lundi au lendemain d'une vaste attaque de drones par Kiev contre quatre aérodromes russes qui a touché des avions, notamment des bombardiers, selon l'AFP.
À noter que le pétrole grimpe nettement ce lundi. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 3,8% à 65,18 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York gagne 4,21% à 63,35 dollars le baril.
Les cours de l'or noir grimpent alors que pourtant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés a annoncé une nouvelle hausse de sa production de 470.000 barils par jour en juillet, le même chiffre qu'en mai et juin.
Mais "le marché craignait, la semaine dernière, un processus des suppressions (des baisses de production passées ces dernières années, NDLR) plus rapide lors de la réunion de (ce samedi), de sorte que les prix du pétrole pourraient réagir positivement à cette nouvelle", a écrit UBS dans une note publiée ce week-end.
En conséquence, les valeurs pétrolières progressent. Totalenergies prend 2,05% et signe la plus forte progression du CAC 40. Hors CAC 40, Vallourec avance de 4,7%.
JCDecaux grimpe de 1,9% aidé par Berenberg qui a initié sa couverture à l'achat.
L'euro prend 0,7% face au dollar à 1,1424 dollar.