(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 2,28%, le CAC 40 poursuit sa hausse mardi avec les autres grandes places européenne. L'apparent apaisement des relations sino-américaines au sujet de l'application de leur accord commercial constitue un facteur de soutien.
Dopé la veille par la conviction que, pression politique aidant, les autorités américaines feraient tout pour mettre le plus tôt possible de nouveaux traitements à disposition, et sans doute un futur vaccin, la Bourse de Paris poursuit mardi sa marche en avant sur fond de détente sino-américaine. Vers 12h50, le CAC 40 prend 0,87% à 5.051,34 points, dans un volume toutefois limité de moins de 800 millions d'euros.
Alors que les précédents pourparlers avaient été reportés, la Chine s'est félicitée de la tenue de discussions "constructives" entre le vice-premier ministre chinois Liu He, le représentant américain au commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Selon le camp américain, les deux parties "constatent des progrès et sont déterminées à prendre les mesures nécessaires pour assurer le succès de l'accord" de phase 1 signé, après des mois de discussions, en janvier 2020.
Ces déclarations apaisantes rassurent les opérateurs alors que le président des Etats-Unis, dans le cadre de sa campagne électorale, a ressorti les menaces à l'encontre de la Chine, déclarant dimanche qu'il était prêt à envisager de couper totalement les liens avec la deuxième puissance économique de la planète.
EssilorLuxottica dans le rouge
En attendant le colloque des principaux argentiers de la planète, le symposium de Jackson Hole (sous forme de téléconférence), au cours duquel le patron de la Fed Jerome Powell pourrait esquisser une refonte majeure de la façon dont l'institution définit et mesure l'inflation, les 27 et 28 août, l'agenda macro-économique reste peu rempli. L'actualité des entreprises est encore en mode pause elle aussi, ce qui n'empêche pas -même scénario que la veille- la hausse d'une très large majorité de titres.
Seulement trois membres du CAC 40 sont dans le rouge dont EssilorLuxottica (-0,7%) alors que le franco-italien est forcé de réévaluer ses options vis-à-vis du rachat de GrandVision. Le groupe se dit préoccupé de l'attitude de GrandVision "qui continue à refuser l'accès à des informations importantes pour l’évaluation de sa gestion pendant la crise du Covid-19", la justice néerlandaise ayant rejeté sa demande pour accéder à davantage d'informations. Air Liquide (-0,3%) et Dassault Systèmes (-0,03%) reculent encore plus modérément.
Seule baisse de l'échantillon vedette lundi, Accor remonte de 4,8%, sans du reste davantage d'informations propre à la société que la veille.
Incertitude autour du rachat de Tiffany
Schneider Electric progresse de 1,6% alors que sa filiale Aveva va mettre la main sur la société américaine OSIsoft pour 5 milliards de dollars. Sur la thématique fusions-acquisitions toujours, LVMH gagne 1,1% malgré l'incertitude autour du rachat de Tiffany. La transaction n'ayant pu être finalisée à l'heure dite, le 24 août, les deux parties ont convenu de repousser de trois mois la date butoir pour mener à bien le rapprochement.
Dans l'indice plus large SBF 120, c'est GL Events qui mène la danse en hausse de près de 10% alors que le groupe a pu mener à terme l'organisation d'un important salon professionnel chinois, la China Association Of Clinical Laboratory Practice Expo, racheté en mars dernier par le groupe français, avec une hausse de 50% de la fréquentation par rapport à 2019.
L'appétit pour les matières premières demeure avec une nouvelle hausse de 0,69% du cours du Brent européen à 45,44 dollars, et plus modestement de 0,14% à 42,68 dollars pour le WTI texan.
Ayant marqué une pause la semaine dernière après l'atteinte d'un nouveau plus haut depuis mai 2018, avec notamment des données PMI en deçà des attentes des économiques en zone euro, le cours de l'euro repart de l'avant à 1,1836 dollar (+0,4%).