Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les signaux de détente commerciale incitent la Bourse de Paris à l'optimisme

mercredi 11 septembre 2019 à 12h25
La Bourse de Paris se montre optimiste avant la BCE

(BFM Bourse) - Bien aidée par les nouveaux signes de détente sur le front commercial sino-américain, la Bourse de Paris progresse légèrement mercredi à la mi-journée (+0,46%) et se rapproche ainsi de son sommet annuel, à la veille de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne.

La Bourse de Paris repasse la marche avant au lendemain d'une séance bouclée proche de l'équilibre (+0,08%) avec un gain de 0,46% à 5.619 points vers 12h45, à moins de 60 points de son plus haut annuel touché lors de la séance du 25 juillet dernier (à 5.672 points). La progression du jour intervient toutefois dans un volume d'échanges inférieur à celui de la veille, moins de 900 millions d'euros ayant changé de mains peu avant 13h.

Le baromètre de la place parisienne profite de signaux de désescalade commerciale en provenance de Pékin après la publication, par la Chine, d'une liste de produits américains qui seront exemptés des surtaxes douanières mises en place l'an dernier. Des délégations chinoise et américaine doivent en outre se retrouver en octobre pour de nouveaux pourparlers commerciaux.

Si ce dernier rebondissement sur le front commercial est logiquement perçu par le marché comme une bonne nouvelle, c'est avant tout la politique monétaire qui monopolise l'attention des opérateurs cette semaine. De fait, le comité de politique monétaire de la BCE se réunit jeudi et le verdict, qui sera donné par Mario Draghi (pour son avant-dernière réunion en tant que président de l'institution) en début d'après-midi, nourrit beaucoup d'espoirs. Le marché attend un ensemble de mesures destinées à soutenir voire relancer l'activité économique dans la zone euro. Et, pour ne pas décevoir les marchés, cet ensemble devra inclure une baisse de taux, potentiellement accompagnée de mesures visant à en limiter partiellement l'impact négatif sur les banques via un système de taux par paliers dit "tiering", qui permettrait à certaines banques de réduire le coût sur une partie de leurs réserves excédentaires. La grande question est de savoir quelle sera la décision de la BCE sur la relance, ou non, des achats de dette, via un nouveau programme de "Quantitative Easing", que le marché appelle de ses vœux.

Dans l'actualité politique, mercredi, Boris Johnson a répété qu'il ne demanderait pas de nouveau report du Brexit, quelques heures après la promulgation d'une loi l'obligeant à solliciter trois mois de plus auprès de l'Union européenne si aucun accord n'était conclu avant le 31 octobre. En Italie, le nouveau gouvernement dirigé par Giuseppe Conte avec l'appui du Parti démocrate et du Mouvement 5 étoiles (M5S) a obtenu mardi la confiance du Sénat et peut donc désormais prendre ses fonctions.

Hermes maintient ses marges records, Inventiva confirme son calendrier

Encore peu d'actualités à signaler sur le terrain des valeurs si ce n'est la publication semestrielle de Hermès -la dernière pour les groupes du CAC- faisant état d'un maintien de la rentabilité du groupe à des niveaux records grâce à la Chine continentale ainsi qu'à la division maroquinerie du géant du luxe. Le titre Hermès est stable (-0,06%) après avoir touché un sommet historique vendredi dernier. Au sein du CAC, c'est STMicro (+3,3%) qui signe la plus forte hausse à la mi-journée, le fabricant de matériaux semi-conducteurs (puces électroniques) profitant, comme les autres fournisseurs d'Apple (AMS, Infineon, etc.) de la présentation de l’iPhone 11, qui sera vendu 699 dollars, un prix qui devrait soutenir la demande.

ArcelorMittal est également recherché (+1,6%) après des informations rapportées par Bloomberg selon lesquelles le géant de la sidérurgie réfléchit à la vente de sa division de distribution de produits destinés au secteur de la construction.

Au rayon des biotechs, Inventiva confirme son calendrier dans la Nash (maladie du foie) après avoir obtenu le feu vert de l'ultime comité d'experts chargé du suivi de la sécurité des patients lors d'un essai pour démontrer l'efficacité de sa molécule phare dans cette maladie du foie émergente. Son titre grimpe de 9%, deuxième meilleure performance de l'ensemble du marché parisien vers 13h15.

Sur le marché pétrolier, les prix du pétrole continuent de monter mercredi en cours d'échanges européens, en attendant la publication plus tard dans la journée des données hebdomadaires sur les réserves américaines de brut. À 13h20, le baril de Brent prend 0,95% à 62,97 dollars quand celui de WTI gagne 1,17% à 58,07 dollars.

Enfin, sur le marché des changes, la monnaie unique lâche encore du lest face au billet vert (-0,37%) à 1,1008 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour