Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les risques géopolitiques ont pesé sur la Bourse de Paris

lundi 10 avril 2017 à 18h47
Euronext

(BFM Bourse) - La prudence a été de mise lundi à la Bourse de Paris qui a fini en recul (-0,54%), les risques géopolitiques bridant l'enthousiasme des investisseurs.

L'indice CAC 40 a perdu 27,83 points, à 5.107,45 points, dans un volume d'échanges très faible de 2,5 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,27%.

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et n'a pas réussi à s'en extraire, après avoir inscrit de nouveaux plus hauts annuels vendredi.

"La semaine commence avec prudence avec plusieurs éléments qui réfrènent les ardeurs des investisseurs", a résumé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Au niveau international, il y a des interrogations autour de l'attitude de l'administration Trump dans les dossiers syriens et nord-coréen et, en France, il y a une incertitude accrue liée aux derniers sondages pour la présidentielle", a-t-il poursuivi.

Après une frappe américaine punitive contre une base aérienne syrienne jeudi soir, les Etats-Unis ont annoncé samedi leur décision d'envoyer le porte-avions USS Carl Vinson et sa flotte vers la péninsule coréenne, en évoquant clairement la menace nucléaire représentée par Pyongyang.

En France, à deux semaines du premier tour, "il y a une certaine nervosité des investisseurs et, comme toujours dans ces cas-là, c'est le secteur bancaire qui est le plus affecté", a-t-il observé.

"Les investisseurs avaient tendance à considérer que l'élection était jouée en faveur d'un candidat "pro-business" (Fillon ou Macron, ndlr) mais, au vu des derniers sondages, marqués notamment par la remontée de Jean-Luc Mélenchon, la donne paraît plus ouverte et incertaine", selon lui.

"Du coup, le marché passe en mode aversion aux risques, sans pour autant basculer dans la panique", a-t-il ajouté.

Le marché est aussi lesté par "des prises de bénéfices" après avoir connu une hausse dynamique ces dernières semaines et "le début de la saison des résultats aux Etats-Unis incite également à la prudence", a également estimé M. Larrouturou.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a fait partie des plus fortes baisses sur l'indice CAC 40, Société Générale reculant de 1,42%, à 45,86 euros, Crédit Agricole de 1,47%, à 12,39 euros et BNP Paribas de 1,48%, à 60 euros.

Air France-KLM a bondi de 4,03%, à 7,23 euros, dynamisé par une hausse de 5,0% du nombre de passagers transportés en mars sur un an.

EDF a pris 1,04% à 8,08 euros alors que le décret autorisant la fermeture de la centrale de Fessenheim, promesse-phare de François Hollande, a été publié dimanche, mais reste très contesté par les ONG anti-nucléaire et les syndicats, inquiets pour l'emploi.

Vinci a lâché 1,11% à 73,71 euros après que sa filiale Eurovia a annoncé lundi s'être renforcée dans le désamiantage en milieu industriel avec la reprise des activités de la société spécialisée Prestosid.

Sur le segment des biotechnologies, Nanobiotix a bondi de 7,10% à 17,80 euros après le succès du placement privé privé réalisé par la société auprès d'investisseurs investisseurs qualifiés et institutionnels aux Etats-Unis et en Europe.

Valneva a grimpé de 6,50% à 2,62 euros, alors que le spécialiste des vaccins doit faire deux présentations sur la maladie de Lyme et les maladies transmises par les moustiques le 11 avril 2017 lors du 17ème Congrès Mondial sur les Vaccins (World Vaccine Congress) à Washington DC.

Avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour