Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les perspectives d'inflation inquiètent le marché, la Bourse de Paris souffre

mercredi 6 septembre 2023 à 13h30
La Bourse de Paris perd encore du terrain

(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule nettement à la mi-séance ce mercredi alors que les répercussions de la remontée des cours du pétrole inquiètent le marché.

La Bourse de Paris est bien partie pour accuser une sixième séance consécutive de baisse. Le CAC 40 recule pour l'heure de 0,7% à 7202,39 points en début d'après-midi, ce mercredi.

Le marché se montre inquiet depuis que les cours du pétrole ont été soutenus, mardi, par l'annonce de l'Arabie saoudite qui a décidé de maintenir pour trois mois ses baisses de production. Ce qui a brièvement permis au contrat sur le Brent de mer du Nord de repasser les 90 dollars le baril.

En raison de cette décision "les investisseurs deviennent inquiets des anticipations d'inflation", souligne Stephen Innes, de Spi Asset Management.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un mal de tête pour les banques centrales?

"Par conséquent, même si les investisseurs qui parient sur une montée du pétrole dansent dans la rue, la hausse notable des prix pourrait s'avérer difficile pour les banques centrales et les marchés financiers, qui embellissaient le groove actuel d'une inflation plus faible", ajoute-t-il.

"Pour les banques centrales, la hausse du prix du pétrole complique la donne, même si en l’état nous pensons toujours que la Fed et la BCE (la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne) devraient s’accorder du temps et maintenir leurs taux inchangés d’ici la fin de l’année", juge Xavier Chapard de LBPAM.

Ces inquiétudes se reflètent dans la remontée des rendements obligataires. Le taux de l'obligation à 10 ans des Etats-Unis est repassé à 4,259% mardi soir contre 4,17% vendredi (Wall Street était fermée lundi).

Du côté des valeurs, les constructeurs automobiles sont bien orientés, Renault prenant 1,8% et Stellantis 0,8% alors qu'Exane BNP Paribas a rehaussé ses objectifs de cours sur les deux valeurs.

Du côté des plus petites valeurs, le fabricant de boîtiers pour l'électronique Egide prend 8% après avoir bouclé une augmentation de capital qui doit lui permettre de restaurer ses finances.

Sur les autres marchés, l'euro progresse face au dollar de 0,2% à 1,0743 dollars. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de novembre recule de 0,6% à 89,57 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 86,35 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour