Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les négociations sur la dette américaine patinent, la Bourse de Paris circonspecte

lundi 22 mai 2023 à 12h37
La Bourse de Paris cède du terrain

(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède un peu de terrain ce lundi, alors qu'aucun accord n'a encore été trouvé sur le plafond de la dette américaine.

La Bourse de Paris débute timidement la semaine. A la mi-séance ce lundi, le CAC 40 recule de 0,15% à 7480,05 points, les investisseurs continuant de suivre l'évolution des négociations sur le plafond de la dette américaine, qui peinent à avancer.

Aucun accord n'a été trouvé alors que le président, Joe Biden, se trouvait à Tokyo ce week-end pour le sommet du G7. Le chef d'Etat américain doit rencontrer le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, ce lundi. Le président américain avait jugé dimanche "inacceptable" les propositions des républicains, qui exigent d'importantes coupes budgétaires fédérales pour qu'un accord puisse aboutir.

"Nous restons de l’avis que le pire sera évité. Il n’y aura pas de défaut. Mais l’incertitude nous pousse à rester prudents et donc à ne pas courir derrière le marché", souligne Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.

Pas de peur excessive

"A ce stade les marchés actions ne sont pas top préoccupés par les questions entourant le plafond de la dette américaine, et les investisseurs estiment que la Réserve fédérale [Fed] américaine va enclencher une pause dans ses relèvements de taux directeurs. Les déclarations ce week-end de Neel Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis, sont plutôt de nature à renforcer cette hypothèse", poursuit-il.

Neel Kashkari, un membre de la Fed rangé du côté des "faucons", c'est-à-dire les banquiers centraux davantage favorables à une politique monétaire restrictive, a déclaré au Wall Street Journal qu'il pourrait soutenir un statu quo sur les taux lors de la prochaine réunion de juin.

Sur les actions, assez peu de mouvement sont notables, au regard d'une actualité peu riche ce lundi. Ubisoft signe toutefois un rebond remarquable (+5%) après avoir été chahuté vendredi par une dégradation d'UBS à "vendre".

Air France-KLM (+2%) peut par ailleurs bénéficier d'une lecture croisée positive des résultats de Ryanair qui s'adjuge 2,1% à Dublin. La compagnie aérienne irlandaise a enregistré un bond de ses résultats sur l'ensemble de son exercice 2022-2023, avec un bénéfice de 1,43 milliard d'euros, proche de son plus haut historique.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,16% face au dollar à 1,0824 dollar. Les cours du pétrole, eux, évoluent peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de juillet abandonne 0,2% à 75,41 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté sur la Bourse de New York perd 0,1% à 71,45 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour