Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 835.52 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les midcaps se joignent au bal des publications, le CAC 40 décroît légèrement

lundi 29 avril 2019 à 12h27
Le CAC 40 se replie de 0,3% lundi

(BFM Bourse) - Le baromètre de la Bourse de Paris affiche 0,3% de repli à la mi-journée lundi, dans un marché seulement animé par les publications des petites et moyennes capitalisations. Guillemot, SMCP ou Carbios se distinguent dans cet exercice, alors que Boiron ou Archos déçoivent.

La Bourse de Paris évolue dans le rouge lundi à la mi-journée, alors qu'après deux semaines de publications essentiellement monopolisées par les plus grosses capitalisations, l'heure des mid et small caps est arrivée. Vers 12h30, le CAC 40 cède 0,3% à 5552,56 points, dans un volume d'échanges encore peu fourni de 770 millions d'euros.

L'activité sur les marchés risque de rester limitée cette semaine, pour plusieurs raisons. D'une part la Bourse de Tokyo a fermé ses portes vendredi dernier pour six séances consécutives (soit dix jours calendaires de fermeture avec les week-ends, du jamais-vu), la période de congés dite "golden week" se combinant avec l'accession au trône de l'empereur Reiwa. Même si le Nikkei n'a plus le rôle directeur qui était le sien il y a trente ans, il s'agit tout de même d'un repère en moins pour les opérateurs au début de la séance européenne. D'autre part, la Réserve fédérale rendra son verdict sur les taux mercredi soir, ce qui risque d'inciter certains investisseurs à la prudence avant d'obtenir davantage de visibilité sur la trajectoire à venir des taux d'intérêt. A cet égard, la publication de l'indice des prix à la consommation outre-Atlantique sera suivie avec attention.

A Paris enfin, le 1er mai viendra interrompre la semaine, nombre d'intervenants prévoyant de prendre quelques congés en amont ou en aval de ce jour férié (sinon toute la semaine).

Après les poids-lourds du CAC 40 qui ont ouvert le bal, les publications du premier trimestre se poursuivent, l'accent se portant davantage vers les petites et moyennes valeurs. Ainsi le concepteur et fabricant de matériels et d’accessoires de loisirs interactifs Guillemot bondit de 10,4% tandis que la société a confirmé son objectif de chiffre d'affaires annuel malgré un début d'année compliqué. Dans le sillage de la récente annonce de ses revenus trimestriels, Groupe Bogart poursuit son beau parcours, gagnant encore 7,8%, après 4,1% vendredi. SMCP, maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot, grimpe de 5,3%. La hausse des ventes en Chine et généralement en Asie a plus que compensé le recul en France au 1er trimestre, avec une progression globale de 9% du chiffre d'affaires annoncée par la société.

Dans le reste de l'actualité, l'action Carbios décolle de 12% tandis que Nestlé Waters, Pepsi et Suntory Beverage & Food Europe (Orangina) ont rejoint la consortium fondé par l'entreprise, qui a développé un procédé biotechnologique pour produire des bouteilles en plastique entièrement recyclable, et L'Oréal. L'objectif de l'entrée des nouveaux partenaires est de mettre en place un approvisionnement au niveau mondial en plastiques PET 100% recyclés.

Nouvelle autorisation pour Sanofi

Sanofi gagne de son côté 1%, le laboratoire pharmaceutique ayant obtenu en l'espace de quelques jours trois autorisations de mise sur le marchés : pour le Libtayo en Europe, pour le Zynquista (confirmation de l'autorisation) également en Europe, et pour le Praluent aux USA pour la réduction des événements cardiovasculaires majeurs.

Le spécialiste du traitement du courrier Neopost gagne 2,4% alors que Didier Lamouche, connu pour son passage chez Bull (racheté par Atos depuis), STMicroelectronics et plus récemment Oberthur (fusionné avec la filiale de Safran, Morpho, pour devenir Odemia), prendra la présidence du conseil d'administration en juin, succédant à Denis Thiery.

Par ailleurs, le secteur bancaire est bien orienté -soit +2,6% pour Crédit Agricole, +1,8% pour Société Générale et +1,2% pour Société Générale- alors que S&P a confirmé ce week-end la note triple-B des obligations souveraines de l'Italie.

En baisse après leur point trimestriel, Aures abandonne 13,4% et Archos 10,3%. Boiron cède 2,2% à l'annonce d'une baisse de 10% des ventes au premier trimestre. Déception aussi pour Safe Orhtopaedics (-3,9%).

Batterie de nouvelles recommandations

Les analystes financiers ont également publié une batterie de nouvelles recommandations, dont la liste est à retrouver ici.

Au chapitre pétrolier, le Brent affiche 0,6% de recul à 71,72 dollars, tandis que le WTI perd 0,36% à 63,07 dollars.

Du côté des changes, l'euro est quasi stable à 1,1154 dollar, non loin du plus bas depuis mai 2017 inscrit vendredi.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour