Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SMCP

SMCP - FR0013214145 SRD PEA PEA-PME
3.530 € -4.65 % Temps réel Euronext Paris

Smcp : La Chine et généralement l'Asie ont tiré les ventes de SMCP au premier trimestre

lundi 29 avril 2019 à 11h45
L'Asie porte les ventes de SMCP

(BFM Bourse) - Le chiffre d'affaires de SMCP, maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claude Pierlot, a progressé de 7% à taux de changes constants au premier trimestre 2019, les bons résultats obtenus en Asie compensant le recul dans l'Hexagone.

À l'image d'autres grands noms français de la mode comme Kering ou Hermès, le groupe SMCP a signé un premier trimestre convaincant grâce à la Chine.

De fait, entre janvier et mars, la maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Calude Pierlot a connu une progression de 9% (7,2% à taux de changes constants) de ses ventes, à 274,6 millions d'euros, grâce à la performance qualifiée de "remarquable" de la région Asie-Pacifique: +27,4% à 67,5 millions d'euros en données organiques, +32% en données publiées.

Tendance très dynamique en Chine

"Les ventes du premier trimestre sont conformes à nos attentes, et nous sommes particulièrement satisfaits de notre performance dans la région APAC [Asie-Pacifique], qui témoigne du potentiel considérable de nos marques à l’international et d’une désirabilité toujours accrue" s'est félicité le directeur général de SMCP, Didier Lalonde. Le communiqué publié lundi matin avant Bourse par le groupe précise que la performance dans cette région reflète "le solide démarrage des collections printemps-été 2019 et des tendances très dynamiques en Grande Chine, et en particulier en Chine continentale où les ventes ont progressé de plus de +35% à taux de change constant".

Positionné sur le luxe dit "accessible", avec des robes vendues autour de 400 euros, SMCP a fait de la Chine son axe de développement stratégique et compte d'ailleurs encore accélérer dans la région. Pour ce faire, la firme a conclu un partenariat avec le géant local du e-commerce, JD.com, qui va permettre à SMCP d'accroître sa présence sur les plateformes de vente en ligne et leurs gigantesques réservoirs de clientèle.

Recul des ventes en France

Si les ventes ont de nouveau bondi en Chine, le groupe enregistre un recul dans l'Hexagone, en raison du "ralentissement du tourisme" et d'une "érosion de la confiance des ménages liés au mouvement des gilets jaunes", indique SMCP dans son communiqué. Le chiffre d'affaires du groupe a donc reflué de 3,9% à 96 millions d'euros en France, où Didier Lalonde préfère mettre l'accent sur "l'optimisation du réseau qui se poursuit avec succès", tout comme "les investissements dans la rénovation de nos magasins"

À noter que, toutes zones géographiques confondues, les ventes des trois marques du groupe affichent une nette croissance à taux de changes constants (+4,3% pour Sandro à 132,5 millions d'euros, +9,8% pour Maje à 106,9 millions d'euros et +10,5% pour Claude Pierlot à 35,2 millions d'euros). Des jolies performances qui permettent à SMCP de confirmer ses objectifs annuels, avec notamment une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11% à changes constants. Pour rappel, le groupe avait franchi, pour la première fois de son histoire, le seuil du milliard d'euros de ventes lors du précédent exercice.

Parmi les plus fortes hausses du SRD

Vers 11h35, l'action SMCP décolle de 3,6% à 15,68 euros, dans un marché parisien mal orienté (-0,35% pour le CAC à la même heure). Une nouvelle avancée, qui fait suite à cinq séances consécutives bouclées dans le vert, et ramène le titre à son plus haut depuis le début de mois. Introduit à la Bourse de Paris en octobre dernier, le titre SMCP, reprend ainsi près de 9% sur une semaine et s'adjuge désormais près de 17% depuis le début de l'année, après avoir été massacré au cours des deux derniers mois de l'année 2018 sur fond de craintes de ralentissement de la croissance chinoise (-40% entre le 7 novembre et le 24 décembre dernier).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat