(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'inscrit en légère hausse à la mi-séance. Le CAC 40 espère réaliser la passe de deux avec l'apaisement des craintes sur le secteur bancaire.
La Bourse de Paris poursuit sa hausse initiée lundi, toujours emmenée par l'apaisement sur le compartiment bancaire après l'annonce du projet de rachat des actifs de Silicon Valley Bank par First Citizens.
Le CAC 40 s'apprécie de 0,17% à 7.090,13 points après avoir évolué sur les 7.100 points sur la première partie de la séance. Lundi, l'indice vedette parisien avait progressé de 0,9% pour clôturer au contact des 7.100 points. Il a encore quelques efforts à produire pour combler la baisse de vendredi (-1,74%) après le coup de tabac sur le secteur bancaire lié aux craintes autour de la santé financière de Deutsche Bank.
"Cela ne veut pas dire que la tempête est passée, mais seulement que la panique des dernières semaines est susceptible de s'apaiser et permettre la réémergence d'un marché plus rationnel", tient à tempérer Craig Erlam, analyste chez Oanda.
Les investisseurs ne perdent pas de vue l'évolution des politiques monétaires alors que plusieurs statistiques majeures sont au programme, dont des données cruciales sur l'inflation en fin de semaine. Dans ce contexte, les interventions de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, ainsi que d'un responsable de la Réserve fédérale américaine seront donc étroitement surveillées ce mardi.
A noter en France, une poursuite de la croissance a permis de réduire la dette publique tandis que le déficit public a reculé plus que l'objectif du gouvernement, a indiqué mardi l'Insee.
Valeo roi des brevets
Les valeurs pétrolières profitent de la hausse de l'or noir, soutenus par l'arrêt des importations de pétrole en provenance du Kurdistan irakien par la Turquie. CGG gagne 3,2%, Totalenergies +2,2% et Technip Energies s'adjuge 0,7%.
Les actions du compartiment bancaire évoluent en ordre dispersé: Axa progresse de 1,3%, BNP Paribas s'apprécie de 0,8% tandis que Crédit Agricole reste stable à 10,032 euros et Société Générale est en baisse de 0,4%.
Valeo progresse de 1,4% alors que l'équipementier automobile indique être le groupe industriel français ayant déposé le plus de demandes de brevets en 2022 auprès de l'Office européen des brevets (OEB).
Lepermislibre reprend 11% alors qu'une proposition de loi est en cours d'examen pour faciliter l'accès au permis de conduire.
En revanche, Orpea poursuit sa glissade (-6,2%) alors que l'exploitant de maisons de retraite a annoncé vendredi faire l'objet d'une procédure de "sauvegarde accélérée" devant la justice commerciale.
Du côté des devises, l'euro repend quelques couleurs pour progresser de 0,2% à 1,0823 dollar.