(BFM Bourse) - La Bourse de Paris boucle cette semaine sur une note positive. Le CAC 40 rebondit de 1,27% à 7.724,32 points, revigoré par son compartiment du luxe et des statistiques laissant augurer une baisse de taux aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris finit mieux la semaine qu'elle ne l'avait commencée. Le CAC 40 rebondit de 1,27% pour renouer avec le seuil des 7.700 points, à 7.724,32 points ce vendredi soir.
Les marchés ont repris le goût du risque après la bonne surprise sur les prix à la consommation américains pour le mois de juin. L'inflation ralentit à 3,0% sur un an en juin contre 3,3% en mai.
Côté producteurs, les prix de gros ont progressé contre toute attente, de 0,2% en juin, et de 2,6% sur un an, là où le consensus attendait une hausse de 0,1% sur un mois, et de 2,5% en rythme annuel. Mais le marché préféré mettre de côté cette statistique.
Toujours au chapitre statistique, le moral des ménages américains s'est dégradé à 66 points, en juillet contre 68,5 points attendu par le consensus et après 68,2 en juin, selon les données préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.
Les attentes en matière d'inflation à un an, sont quant à elles en repli à 2,9% en juillet, contre 3% en juin. Ce qui tend à appuyer le scénario favori des marchés actuellement, à savoir une première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en septembre. Selon l'outil Fed Watch, les investisseurs estiment à 94% la probabilité que la Fed assouplisse sa politique en matière de taux à la rentrée.
"La séquence du rapport sur l’emploi et sur l’inflation d’une semaine sur l’autre change la donne sur les marchés globalement", note Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
"La Fed semble désormais en mesure de baisser ses taux deux fois cette année, en septembre et en décembre. Bonne nouvelle pour les marchés, dans leur globalité", poursuit l'expert.
En rythme hebdomadaire, l'indice vedette parisien gagne donc 0,63% ce qui était loin d'être gagné après un début de semaine terne, à la suite des résultats du second tour des élections législatives.
Un secteur du luxe en forme
Le rebond du CAC 40 a aussi été alimenté par une hausse du secteur du luxe. En tête de l'indice parisien ce vendredi soir, on retrouve Hermes International 2,5%, Kering (+2,4%) et LVMH (+2,1%), après les résultats dévoilés par l'italien Brunello Cucinelli.
Hors indice vedette, Kaufman & Broad clôture en hausse de 3,3%, après avoir annoncé des résultats semestriels qualifiés de "solides" par TP ICAP Midcap.
Ekiniops a lâché 11,2% après avoir annoncé une baisse de 19% de son chiffre d'affaires au titre de son premier semestre.
Kerlink a plongé de 17,4%, le spécialiste de l'internet des objets n'est plus en mesure de confirmer ses objectifs dévoilés en mars dernier, citant l'attentisme du marché et une visibilité "réduite" sur l'évolution de son activité.
Sur le marché des changes, l'euro progresse de 0,3%, à 1,0903 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord grappille 0,1% à 85,45 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York grimpe de 0,2% à 82,75 dollars le baril.