(BFM Bourse) - Pour la première fois depuis huit ans, la part des sociétés françaises du CAC 40 détenue par les investisseurs non-résidents est repartie à la hausse en 2021. L'an dernier, ces actionnaires possédaient 40,5% du capital des 35 sociétés du CAC 40 dont le siège social est en France, selon une étude de la Banque de France.
Les non‑résidents ont retrouvé de l'appétit pour les stars de la cote française. Après huit années de baisse, ces investisseurs étrangers ont augmenté la part qu’ils détiennent dans le capital des 35 sociétés françaises du CAC 40. Fin 2021, ils possédaient 40,5 % de la capitalisation boursière totale de ces entreprises, soit 866 milliards d’euros sur un total de 2.137 milliards d'euros, révèle une récente étude de la Banque de France.
Ce chiffre traduit une hausse d’un point de pourcentage par rapport à 2020. Depuis 2013, c’est la première année marquée par une augmentation du taux de détention des non-résidents.
Les non-résidents plébiscitent les actions françaises

Dans le détail, 12 des 35 sociétés françaises du CAC 40 sont détenues en majorité par des non‑résidents. Parmi les 23 autres, 7 sont détenues à moins de 30% par des non‑résidents et 16 entre 30% et 50%.
Pourquoi 35 sociétés du CAC 40 ? Les auteurs précisent qu'ils ont exclu du champ de leur étude, les sociétés du CAC 40 ayant leur siège social établi à l’étranger (Airbus, ArcelorMittal, Eurofins Scientific, Stellantis et STMicroelectronics).
Les grosses capitalisations ne sont pas les seules à être prisées des investisseurs non-résidents. Sur l’ensemble des actions françaises cotées sur Euronext, le taux de détention par les non‑résidents a augmenté de 1,1 point de pourcentage pour s’établir à 37,6%. Il s'agit toutefois de l’un des taux les plus bas parmi les principaux pays européens, relève l'étude. Les investisseurs étrangers détiennent en effet près des 46% des actions en Italie ou 65% de la cote au Royaume-Uni. Une proportion qui monte même à près de 87% aux Pays-Bas.
Les matières premières et les services aux consommateurs en tête des achats
Pour la première fois depuis 2016, les non‑résidents ont plus acheté que vendu d’actions françaises du CAC 40. En 2021, les flux nets d’achats des actions de ces entreprises par les non‑résidents ont atteint 13,3 milliards d’euros, après donc quatre années consécutives marquées par des ventes supérieures aux achats. De leur côté, les résidents ont davantage vendu qu'acheté, avec des ventes nettes de 6,9 milliards d'euros de valeurs françaises du CAC 40.

Les flux nets d’achats d’actions par les non-résidents ont principalement porté vers des investissements dans des sociétés du CAC 40 en lien avec les activités pétrolières, gazières ainsi que les services aux consommateurs.
En 2021, le secteur des services aux consommateurs et aux collectivités enregistre la hausse la plus importante de la part relative de détention non-résidente, avec une progression de 4,1% par rapport à 2020. Les non-résidents ont acquis pour 1,8 milliard d'euros de titres dans ce secteur.
Ce secteur est suivi de près par celui du "pétrole, gaz, matériaux et industries" avec une progression de 3,5%. Les investisseurs internationaux ont ainsi acquis 12,7 milliards d’euros dans ce secteur au cours de l’année. En revanche, la part relative de détention des investisseurs étrangers dans le secteur "santé et biens de consommation" diminue légèrement de 0,8% ou de 1,4 milliard d'euros en valeur.
Les placements des non‑résidents portent surtout sur des investissements de portefeuille, à hauteur de 90,8%. Les investissements directs représentent 9,2 % du total, en baisse d’un peu plus d’un point de pourcentage par rapport à l’année dernière où ils avaient atteint un plus haut depuis 2008 à 10,3%.