Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les Etats-Unis accélèrent la cadence pour les vaccins, le CAC reprend de la hauteur

vendredi 26 mars 2021 à 13h10
Le CAC repart de l'avant vendredi à la mi-journée

(BFM Bourse) - À l'arrêt depuis deux séances, le marché parisien repart de l'avant vendredi, aidé par la clôture positive à Wall Street provoquée par le relèvement, par Joe Biden, des objectifs de vaccination.

L'optimisme quant à la reprise économique prend de nouveau le pas sur les craintes liées à la dégradation sanitaire, et permet à l'indice vedette de la place tricolore -au point mort sur les deux dernières séances- de reprendre un peu de hauteur ce vendredi. À 12h20, le CAC avance de 0,39% à 5.975,48 points, après une ouverture en nette hausse "dans le sillage du retour sur le devant de la scène des valeurs cycliques (notamment) alimentées par de nouveaux objectifs ambitieux de vaccination de la part de Joe Biden" signale John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.

Le président américain a en effet fixé jeudi un nouvel objectif de vaccinations contre le coronavirus, disant vouloir que 200 millions de doses soient administrées aux Etats-Unis au cours des 100 premiers jours de son mandat, contre un objectif initial de 100 millions. Dans le rouge en début de séance jeudi, les indices new-yorkais en ont profité pour terminer en hausse (entre +0,1% pour le Nasdaq et +0,6% pour le Dow).

Alors que les inquiétudes relatives à la flambée des nouveaux cas, notamment en Europe mais également au Brésil, au Mexique, etc., ont pesé sur les marchés, les espoirs de retour à la normale aux Etats-Unis continuent de soutenir les valeurs dites "cycliques", ce qui donne des séances pour le moins indécises. "Malgré les craintes sur la croissance européenne qui se sont traduites par un retrait des Bourses récemment, les marchés restent assez calmes", juge néanmoins Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez LBPAM. Ainsi, en dépit d'"une conjoncture plus dégradée qu'anticipé" en Europe "à cause de la crise sanitaire, les conditions sont toujours réunies pour que les cours rebondissent dans les mois qui viennent, en s'appuyant sur une accélération importante des vaccinations", estime-t-il.

Macron réclame une relance "plus vigoureuse"

Confrontée à des problèmes de livraisons de vaccins au cœur d'un vif différend entre Bruxelles et Londres, l'UE s'est dite prête jeudi à bloquer les exportations d'AstraZeneca, lors d'un sommet virtuel auquel a également participé le président américain Joe Biden. Emmanuel Macron a par ailleurs jugé, au cours d'une allocation nocturne, que l'Europe devra "améliorer" et "compléter" sa réponse économique et budgétaire à la crise sanitaire afin que la relance soit "plus vigoureuse" et ne diverge pas trop de celle des Etats-Unis.

Côté statistiques, le moral des chefs d'entreprise allemands s'est considérablement amélioré. L'indice Ifo du climat des affaires a progressé, passant de 92,7 points en février à 96,6 points en mars, soit son niveau le plus élevé depuis le mois de juin 2019, quand le consensus misait sur 93,2 points. En France, la dette publique s'est envolée à 115,7% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier, et le déficit s'est creusé à 9,2%, soit son niveau "le plus élevé depuis 1949", selon l'Insee.

Aux valeurs, la perspective d'une reprise économique vigoureuse associée à la nouvelle remontée des rendements souverains (+60 points de base pour les "Treasuries" américains à 10 ans vers 12h45, à 1,67%) favorise les valeurs cycliques, au premier rang desquelles on retrouve les bancaires (+1,9% pour Crédit Agricole, +1,4% pour Société Générale, +1,1% pour BNP). Airbus (+1,2%) et URW (+1,1%) sont également bien orientés, tout comme le géant de l'optique EssilorLuxottica qui a annoncé jeudi avoir conclu un accord afin d'acquérir Walman, un réseau de laboratoires spécialisés en produits optiques aux Etats-Unis.

Guillemot a doublé ses revenus en 2020

Sur le reste de la cote, Esker bondit de 7,3% alors que tous les indicateurs financiers sont au vert pour l'éditeur lyonnais de logiciels de dématérialisation de documents de gestion, qui sort renforcé de la pandémie. C'est également le cas de l'éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive, qui décolle de 5,5% après le troisième relèvement annuel de ses perspectives, et du spécialiste des accessoires dédiés au "gaming" Guillemot (+6,4%) dont les revenus ont doublé en 2020.

Après une baisse de régime jeudi, les valeurs liées au secteur pétrolier remontent la pente à la faveur d'un rebond des cours du brut (+2,62% à 63,57 dollars pour le baril de Brent et +2,82% à 60,22 dollars pour celui de WTI). Vallourec gagne 1,8%, Total et CGG s'adjugent 1% chacun. La monnaie unique, qui a touché la veille un creux depuis novembre dernier face au billet vert, est stable à la mi-journée (+0,01% à 1,1775 dollar). Enfin, le bitcoin rebondit quelque peu et s'échange à près de 53.000 dollars.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour