Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le spectre d'un défaut sur la dette américaine s'évapore, la Bourse décolle

vendredi 2 juin 2023 à 12h20
La Bourse de Paris regagne de l'altitude

(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance ce vendredi, rassuré par l'aval du Sénat sur l'accord pour suspendre le plafond de la dette des Etats-Unis. Les opérateurs de marché attendent également la parution des chiffres de l'emploi américain cet après-midi.

Le marché peut désormais tourner la page de la tragicomédie du plafond de la dette américaine et passer à autre chose. Le Sénat a en effet approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi l'accord bipartisan permettant de suspendre pendant deux ans ce plafond et éviter ainsi un défaut de paiement des Etats-Unis.

Ce qui redonne des couleurs au CAC 40 qui s'adjuge 1,2% à la mi-séance à 7223,97 points, limitant son repli sur la semaine à 1,3% pour le moment.

"Maintenant que l’accord sur le relèvement de la limite de dette américaine a été voté par les modérés au Congrès (…), le risque de défaut technique américain sort du radar, au moins jusqu’en 2025. C’est positif en ce début juin après que les risques bancaires, d’inflation, économiques et géopolitiques aient pesé sur les performances des actifs en mai", juge Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management. "Toutefois, la liste des incertitudes et des risques reste longue pour cet été et nous conservons une allocation prudente", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Cap vers l'emploi américain

Avec ce risque dans le rétroviseur, les opérateurs de marché réserveront leur attention à la parution des chiffres de l'emploi américain pour mois de mai, publiés à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipent 190.000 créations de postes et un taux de chômage à 3,5%.

Ces données alimenteront une fois de plus les spéculations du marché sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, les 13 et 14 juin prochains. Les investisseurs s'avèrent relativement partagés pour l'heure. Selon l'outil FedWatch du CME Group, ils tablent à moins de 30% sur une hausse de 25 points de base (soit 0,25%) des taux directeurs et à un peu plus de 70% à un statu quo.

Du côté des valeurs, le regain d'appétit pour le risque favorise les valeurs cycliques, Renault en tête (+3% soit la plus forte hausse du CAC 40), devant ArcelorMittal (+2,7%) et Saint-Gobain (+2,6%).

Sur les plus petites valeurs, AB Science (+4%) est porté par l'obtention d'un brevet au Canada pour sa molécule phare, le mastinib.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0764 dollar. Les contrats pétroliers avancent un peu, bénéficiant eux aussi du retour de l'appétit pour le risque. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour août avance de 1,7% à 75,52 dollars le baril tandis que celui pour juillet progresse également de 1,7% à 71,28 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour