Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le risque géopolitique fait encore grimper le pétrole, la Bourse de Paris est atone

mercredi 18 octobre 2023 à 12h01
La Bourse de Paris peine à avancer

(BFM Bourse) - Le CAC 40 reste relativement indécis à la mi-séance de ce mercredi, alors que la Chine a publié une croissance meilleure que prévu au troisième trimestre. Le marché continue de suivre les tensions au Proche-Orient qui s'accentuent et soutiennent les cours du brut.

Les séances s'enchaînent et la Bourse de Paris a du mal à décoller. Le CAC 40 grignote 0,05% à 7033,09 points à la mi-journée de ce mercredi.

Les marchés intègrent les relativement bons chiffres venant de la Chine et publiés ce matin. La croissance du troisième trimestre s'est établie à 4,9% sur un an contre 4,5% attendu par les économistes.

"En outre, les données mensuelles pour le mois de septembre se sont également avérées meilleures que prévu, avec une production industrielle en hausse de 4,5% en glissement annuel (contre +4,4% attendu), et des ventes au détail en hausse de 5,5% en glissement annuel (contre +4,9% attendu). Le taux de chômage est également tombé à son plus bas niveau depuis 22 mois, à 5,0% (contre 5,2% attendu)", développe Deutsche Bank.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le pétrole en nette hausse

Mais la confiance du marché reste évidemment plombée par le conflit entre Israël et le Hamas. Une frappe de missile a tué des centaines de personnes dans un hôpital à Gaza. Le Hamas a imputé cet acte à Israël qui de son côté dément et affirme avoir des preuves comme quoi l'explosion de l'hôpital aurait été causée par un tir raté du groupe palestinien Jihad islamique.

"Néanmoins, ceci met en évidence une probabilité bien plus grande qu’estimée jusqu’ici d’une éventuelle propagation du conflit lors d’une attaque terrestre d’Israël dans Gaza, car des victimes civiles seront inévitables. Les prochains jours seront cruciaux pour savoir si le conflit restera limité ou pas. La prudence à court terme devrait largement dominer", souligne Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.

Ce regain de tensions soutient les cours du pétrole. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord s'adjuge 3,1% à 92,65 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI avance de 3,4% à 89,57 dollars le baril.

En conséquence, les groupes pétroliers Totalenergies et Schlumberger s'adjugent respectivement 1,2% et 2,4%.

Du côté des autres valeurs, Worldline gagne 5,6% bénéficiant des informations de Bloomberg sur un potentiel rachat de son concurrent italien Nexi, qui souligne la faible valorisation du secteur en Bourse.

Sur les changes, l'euro cède 0,05% face au dollar à 1,0572 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour