(BFM Bourse) - Selon Bloomberg, le fonds CVC envisage de racheter Nexi. Cette potentielle transaction bénéficie au groupe de paiements français car elle souligne la sous-valorisation boursière du secteur.
Worldline n'occupe pas tous les jours la tête du CAC 40. Au contraire, depuis le début de l'année le spécialiste des paiements accuse l'une des baisses le plus prononcées (la troisième) de l'indice parisien avec un repli de 33%.
Cette chute s'explique à la fois par la remontée des taux obligataires qui pèse sur les valeurs technologiques, les craintes sur la consommation en Europe (et donc sur les transactions de paiement) mais aussi un certain désamour du marché pour le secteur. L'industrie des paiements "suscite une totale indifférence de la part des investisseurs", notait début octobre Invest Securities.
Mais ce mercredi Worldline retrouve de l'allant en Bourse, prenant 6% vers 11h15, avec un pic à plus de 7% peu après l'ouverture, soit la meilleure performance du CAC 40. Aucune annonce de la société dirigée par Gilles Grapinet, qui publiera son activité du troisième trimestre le 25 octobre prochain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
CVC regarderait le dossier Nexi
L'action de la société bénéficie en réalité d'une lecture croisée positive vis-à-vis d'une nouvelle sur Nexi, une société italienne qui constitue le plus important concurrent et comparable de Worldline en Europe.
Selon Bloomberg, le fonds CVC Capital Partners se situerait "dans les premières étapes pour envisager une potentielle offre sur le groupe transalpin, d'après les sources de l'agence, qui ajoutent que d'autres sociétés d'investissement se sont aussi penchées sur Nexi.
Contactés par Bloomberg, CVC et Nexi n'ont pas souhaité faire de commentaire. Nexi connaît en Bourse un sort boursier pas franchement plus enviable que celui de Worldline.
Un secteur à la casse
L'action du groupe italien ne perd, certes "que" 8,5% depuis le début de l'année. Sauf que cette baisse est grandement atténuée par la hausse de 17,7% de l'action à la Bourse de Milan, évidemment due aux informations de presse de Bloomberg. Ce qui porte sa capitalisation boursière à 7,55 milliards d'euros (contre 7 milliards pour Worldline).
Worldline bénéficie également des informations entourant Nexi "car elles viennent souligner que le secteur des paiements a subi un 'derating' (une dépréciation des multiples boursiers, NDLR) massif alors que pourtant les chiffres de Worldline et Nexi sont globalement bons", explique un analyste.
"Le secteur des paiements se paient environ 6 fois l'Ebitda, alors qu'il s'échangeait entre 10-12 fois l'Ebitda lors de l'introduction en Bourse de Worldline (en 2014, NDLR) est même monté à 15 fois. Dans ce contexte, toute rumeur d'acquisition fait mouche et l'intérêt des fonds de private equity est un signal positif", poursuit cet intermédiaire financier.
Recevez toutes les infos sur WORLDLINE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email