Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le risque d'escalade de la guerre commerciale malmène le CAC 40

lundi 7 avril 2025 à 13h43
La Bourse de Paris souffre

(BFM Bourse) - L'indice parisien chute toujours fortement à la mi-séance de ce lundi même s'il réduit ses pertes. Les investisseurs redoutent les risques d'une guerre commerciale de grande ampleur.

Et dire qu'il y a encore que quelques semaines le CAC 40 avoisinait de très près ses records historiques. Désormais l'indice parisien a rechuté et risque de terminer la séance sous les 7.000 points.

Ce lundi le baromètre de la Bourse de Paris perd encore plus de 4,6% en début d'après-midi, à 6.938,63 points, après ouvert en repli de près de 7%. L'ensemble des places européennes souffrent, le DAX 40 cédant autour de 4% et le FTSE 100 de Londres 3,7%. Wall Street est attendue en nette baisse, le contrat à terme sur le S&P 500 perdant autour de 1,5%. Vendredi soir, les indices américains avaient dévissé de près de 6%.

Après avoir annoncé mercredi dernier une salve de surtaxes douanières incluant un taux de 20% pour l'Union européenne et de 34% pour la Chine, les États-Unis sont passés à l'application. Un droit de douane plancher de 10% sur l'ensemble des importations des États-Unis est entré en vigueur samedi. Les différentes majorations imposées à 60 pays sont, elles, prévues pour le 9 avril.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Trump ne retient que le positif

Dimanche, le secrétaire américain en charge du Commerce, Howard Lutnick a mis à mal les espoirs d'un potentiel report de ces surtaxes prévues le 9 avril, écartant la possibilité d'un délai.

Le président américain, Donald Trump, a lui déclaré qu'il ne "(voulait) pas de chute" des marchés financiers, tout en jugeant que les droits de douane constituaient "un traitement pour se soigner".

Sur son réseau Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a préféré retenir uniquement les éléments positifs à savoir: les taux obligataires en baisse, les cours du pétrole qui reculent et le fait qu'il n'y a (selon lui) pas d'inflation.

De son côté, la Chine a annoncé vendredi qu'elle imposerait à son tour des surtaxes douanières de 34% sur les produits américains, en guise de représailles. Le ministre français du commerce extérieur, Laurent Saint-Martin a, lui, prévenu ce lundi que la réponse européenne à ces droits de douane pourrait être "extrêmement agressive".

"La réinitialisation de l'ordre mondial par Trump 2.0 a semé le chaos dans les économies et les marchés mondiaux", résume Barclays.

Du côté des valeurs, la totalité du CAC 40 est dans le rouge, avec des replis toutefois assez homogènes. Safran (-7,7%) et Stellantis (-7,5%) accusent les plus fortes chutes. Valeur plutôt défensive, Veolia perd 7%, son recul étant accentué par un abaissement de conseil de la part de Citi à "vendre" contre "neutre".

Le luxe n'échappe pas à la mauvaise tendance. LVMH perd 3%, Hermès 3,8%. Bernstein a abaissé ce lundi sa prévision de marché pour le secteur, tablant désormais sur une contraction de 2% contre une croissance de 5% précédemment.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0946 dollar. Le pétrole poursuit sa chute. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord cède 2,2% à 64,13 dollars le baril et celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 2,3% à 60,56 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour