(BFM Bourse) - Le PIB de la deuxième économie mondiale a bondi de 4,5% au premier trimestre, ce qui encourage un peu la prise de risque sur le marché.
Après une respiration lundi, la Bourse de Paris repart de l'avant. A la mi-séance de ce mardi, le CAC 40 s'adjuge 0,5% à 7.538,70 points.
L'indice parisien est soutenu par la croissance chinoise du premier trimestre dont la vigueur a surpris le marché. Sur les trois premiers mois de l'année, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé sur un an de 4,5% selon le Bureau national des statistiques (BNS), bénéficiant de la levée totale des mesures draconiennes prises par le pays dans le cadre de sa politique "zéro-Covid".
Les économistes sondés par l'AFP tablaient sur une progression limitée à 3,8%. "La transition [d'une économie "zéro Covid" à la réouverture, NDLR] n'était probablement pas partie pour être fluide, mais la plupart des données observées ces derniers mois suggèrent qu'elle a été relativement réussie", décortique Craig Erlam d'Oanda.
Virbac essuie un recul de ses ventes
"Toutefois, les données publiées mardi soulignent également à quel point la reprise a été inégale. Le consommateur a fait le gros du travail et c'est cette surperformance en mars - les ventes au détail ont augmenté de 10,6 %, dépassant les attentes - qui a permis" de parvenir à ces bons chiffres, nuance-t-il. L'analyste de marché note que la production industrielle et l'investissement, d'autres composantes du PIB, ont au contraire déçu les attentes.
Les opérateurs de marché prennent également acte de la détérioration surprise de l'indice ZEW, qui mesure la confiance des investisseurs en Allemagne, tombé 4,1 en avril contre 13 en mars.
Du côté des valeurs, Orpea enregistre une nouvelle hausse (11%) alors que des actionnaires minoritaires représentant plus de 5,5% du capital ont publié un communiqué pour exiger la tenue d'une assemblée générale et contester le lourd plan de restructuration de la société.
Le labo vétérinaire Virbac recule de 4,5% après avoir publié un repli de ses ventes sur les trois premiers de l'année.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,4% face au dollar à 1,0974 dollar. Les contrats pétroliers reculent un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 84,54 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour juin recule de 0,4% à 80,51 dollars le baril.