(BFM Bourse) - A l'image des marchés américains, la veille, le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance, rassuré par les propos du président de la Réserve fédérale américaine, qui a reconnu que le processus de désinflation était en marche.
Journée extrêmement chargée pour les investisseurs avec de nombreux résultats d'entreprises et pas moins de trois décisions de grandes banques centrales à décrypter.
Pour l'heure le CAC 40 tient le bon bout et avance de 0,6% à 7.118,44 points à la mi-séance. Comme les indices américains mercredi soir, les marchés européens sont encouragés par les propos de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Alors que la Fed a comme prévu, relevé ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage), le banquier central a durant sa conférence de presse prononcé le "mot magique", souligne John Plassard de Mirabaud, à savoir "désinflation", soit une période de ralentissement de l'inflation (et non de baisse des prix, ce qui serait alors une déflation).
"Le S&P 500 a bondi après que le président de la Fed a déclaré que le 'processus de désinflation a commencé', suggérant que le cycle de resserrement agressif commence à avoir l'effet désiré de réduire le rythme de la croissance des prix", souligne John Plassard.
Du carburant pour les marchés
La Fed "est venue apporter du carburant à la reprise des marchés boursiers américains", abonde Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade. "La Fed a clairement indiqué qu'elle n'avait pas gagné la guerre contre l'inflation, mais Jerome Powell, a équilibré sa déclaration en disant que le processus de désinflation avait commencé", développe-t-il.
Autre point important, Jerome Powell a indiqué qu'il était "certainement possible" que la Fed maintienne ses taux directeurs à un niveau inférieur à 5% (ils se situent pour l'heure dans une fourchette comprise entre 4,5% et 4,75%) signalant une potentielle "pause" dans les hausses de taux, relève Tina Teng, analyste de marché chez CMC Markets.
Les opérateurs de marché se tournent désormais vers les réunions, cet après-midi, de la Banque d'Angleterre et, surtout de la Banque centrale européenne (BCE) qui publiera sa décision sur les taux à 14h15 avant la conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde, à 14h45. Les économistes tablent en très grande majorité sur un relèvement de ses taux directeurs de 50 points de base soit 0,5 point de pourcentage. Mais encore une fois, ce sont les mots de Christine Lagarde qui seront scrutés, en particulier les indications sur les hausses de taux futures.
Meta bondit
Au-delà des banques centrales, le marché apprécie les annonces de Meta, la maison-mère de Facebook, qui a annoncé un contrôle plus strict de ses coûts et 40 milliards de dollars de rachats d'actions. A Wall Street en préouverture, le titre bondit de 19%.
A Paris, les valeurs technologiques évoluent en nette hausse. Worldline prend 3% tout comme Capgemini. Ces titres sont très sensibles aux hausses de taux et donc aux décisions de la Réserve fédérale.
Dassault Systèmes (+6,2%) bénéfice de résultats pour le quatrième trimestre robustes de même qu'une prévision de bénéfices par action supérieure aux attentes pour 2023. Autre publication satisfaisante: celle de Publicis (+5,6%) qui a enregistré un record d'activité l'an passé. Ces deux valeurs enregistrent les deux plus fortes progressions du CAC 40.
Casino (-0,5%) a de son côté confirmé des discussions avec Teract (+4%), le propriétaire de Jardiland et Gamm vert, en vue d'un éventuel rapprochement de leurs activités en France.
L'action Orpea poursuit sa chute (-13,5%) après avoir annoncé hier un accord sur sa restructuration financière qui va enclencher une dilution massive pour les actionnaires actuels.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0981 dollar. Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril est stable à 82,85 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour livraison en mars progresse de 0,2% à 76,56 dollars le baril.