(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en repli ce mardi au cours d'une séance surtout marquée par la chute de l'avionneur qui a passé un important avertissement sur résultats.
La Bourse de Paris est repartie dans le rouge ce mardi, après avoir pris plus de 1% la veille. Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,57% à 7.662,30 points.
La séance a été modérément animée du côté de la macroéconomie. Les investisseurs ont pris acte du léger recul de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis pour le mois de juin, selon l'enquête du mensuelle du Conference Board. Mais le repli s'est avéré en ligne avec les attentes des économistes.
Les investisseurs gardent évidemment un œil sur la politique française avant le premier tour des élections législatives, dimanche.
Un autre rendez-vous animera les marchés auparavant, avec la publication vendredi de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus dans le dur
La séance de ce mardi a surtout été marquée par le plongeon d'Airbus. Le groupe aéronautique a abandonné 9,4% après avoir émis un retentissant avertissement sur résultats, causé par ses difficultés dans le spatial ainsi que par un regain de tensions sur sa chaîne logistique, notamment au niveau des moteurs. "L'abcès est crevé" écrit Oddo BHF.
Dans le sillage d'Airbus, les valeurs aéronautiques ont souffert. Safran a perdu 3,3% et Thales 1,9% tandis que Dassault Aviation a reculé de 2,2%.
Eurofins, qui a réfuté avec ardeur les accusations du vendeur à découvert Muddy Waters, a repris 4% après avoir plongé de 16% la veille.
Trigano a abandonné 5,9% après avoir dévoilé son chiffre d'affaires du troisième trimestre pour son exercice 2023-2024.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,25% face au dollar à 1,0708 dollar. Le pétrole est quasi stable. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord cède 0,06 % à 85,09 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,05% à 81,68 dollars le baril.