(BFM Bourse) - La séance de mercredi s'inscrit dans la continuité du début de la semaine. C'est-à-dire que le CAC 40 se contente d'une variation limitée, dans un marché animé essentiellement par les publications de résultats. À ce jeu, Carrefour, Peugeot et Bic ressortent plutôt gagnants.
En repli de 0,42% à 5634,04 points vers 12h30, le marché parisien rétrocède quasiment le peu de terrain conquis lundi et mardi, deux séances de maigres gains pour le CAC 40. En d'autres termes, c'est le statut quo qui s'impose depuis le début de la semaine, alors que plus le temps passe et plus l'incertitude quant à l'issue du Brexit se prolonge... L'agenda macro-économique demeure en outre exempt de gros rendez-vous. Au contraire du calendrier des publications trimestrielles de la part des entreprises cotées, encore nombreuses à présenter leurs comptes ce mercredi.
Au sein du CAC 40, Peugeot (+2,25%) et Carrefour (+2,2%) ressortent clairement du lot. Le distributeur a certes fait état d'une contraction des ventes sur le marché français au troisième trimestre, mais la direction a réitéré sa confiance envers les objectifs du plan de transformation. De son côté, PSA a fait état d'une expansion de 1% de ses revenus trimestriels, soulignant avoir priorisé la rentabilité des ventes.
Hors de l'indice phare, Bic rebondit de 3,5%, Ingenico avance de 1,8% et Eramet de 2,8% après leurs résultats.
Thalès enchaîne les mauvaises séances
Inversement les comptes trimestriels de Korian (quasiment -1%) sont froidement accueillis et Worldline, qui doit présenter après Bourse ses revenus à fin septembre, flanche de 2,7%.
Pour Thales, l'enchaînement des séances négatives se poursuit. Après -5,44% vendredi, -2,65% hier, l'action perd encore près de 2%, les analystes s'activant à abaisser leurs prévisions dans le sillage de l'avertissement récent du groupe.
En dehors des variations à rapprocher de publications, plusieurs grandes valeurs exportatrices corrigent à commencer par Airbus (-2,1%), Hermès (-1,8%) ou encore LVMH (-1,35%) et L'Oréal (-1,2%) corrigent, ce qui ne manque pas de peser sur le niveau de l'indice principal.
Le pétrole à la baisse
Au chapitre des devises, l'euro réduit son avance tout en se maintenant à plus de 1,11 dollar, en recul de 0,1% à 1,1114 dollar actuellement.
Sur le marché du pétrole, le brut texan WTI corrige de 0,99%, à 53,94 dollars, et le Brent perd 0,8% à 59,23 dollars.