(BFM Bourse) - Soutenu par les valeurs cycliques qui ont souffert la veille, le CAC 40 tente de rebondir mais le regain d'enthousiasme reste tempéré par le regain de craintes liées à la propagation du Covid, et notamment à celle du variant Delta.
Timide sursaut du marché parisien ce mardi à la mi-journée, au lendemain d'une séance au cours de laquelle l'indice vedette a lâché près de 1% (-0,98%) sous l'effet de la propagation rapide du variant Delta dans plusieurs régions du monde, et des mesures de restrictions qui l'accompagnent. Aidé par le rebond des valeurs cycliques, qui prend à ce stade le pas sur le regain d'inquiétudes sur le front sanitaire, le CAC 40 reprend 0,31% vers 13h45 à 6.578 points grâce à la hausse des valeurs cycliques, qui prend le pas pour l'instant sur le regain d'inquiétude sur le front sanitaire.
"L'humeur des marchés n'est pas si joyeuse en ce début de semaine. Les nouvelles de l'augmentation des cas de Covid, de nouvelles mesures de confinement et de restrictions rétablies concernant les voyages ont jeté un froid sur les marchés actions mondiaux lundi, à l'exception du secteur technologique américain", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote. À Wall Street lundi, le S&P 500 et le Nasdaq ont en effet signé de nouveaux records, ce dernier étant notamment tiré par la forte hausse de Facebook (+4,2%) permettant au groupe créé par Mark Zuckerberg de franchir à son tour le seuil des 1.000 milliards de dollars de valorisation.
Si les indices européens ouvrent donc en légère hausse dans le sillage de ces nouveaux records, "il s’agit maintenant de savoir si la rotation sectorielle vers les valeurs défensives à laquelle nous assistons depuis plusieurs semaines va se poursuivre ou non ces prochains jours avant les chiffres de l’emploi américain" décrypte John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.
Un moral des ménages à un pic depuis 15 mois
Aidé par le regain d'optimisme des opérateurs vis-à-vis de la reprise économique (comme en atteste l'indice du moral des ménages (de l'Insee) qui s'est inscrit à un pic de 15 mois en juin), les valeurs défensives mènent effectivement la danse au sein du baromètre parisien. À la mi-journée, les meilleures performances reviennent ainsi à Saint-Gobain (+2,2%) et ArcelorMittal (+2%), alors que le secteur bancaire est également au rebond. De l'autre côté, URW (-2,2%) poursuit son repli. Le géant pharmaceutique français Sanofi évolue peu (-0,3%) après avoir annoncé son intention d'investir deux milliards d'euros d'ici cinq ans dans la recherche et le développement sur l'ARN messager, pour prendre le virage de cette technologie innovante à l'origine des premiers vaccins contre le Covid-19.
Rexel relève ses objectifs
Rare actualité du jour, le spécialiste de la fourniture de matériel électrique Rexel a relevé mardi ses objectifs financiers annuels après avoir enregistré une activité commerciale supérieure aux attentes au cours du premier semestre 2021. Le groupe vise désormais une croissance organique de ses ventes comprise entre 12% et 15%, contre une précédente fourchette allant de 5% à 7%. Le titre domine le palmarès du SRD avec un gain de 4,2%. Le spécialiste des systèmes de pesage Precia Molen gagne également 2% après avoir annoncé qu'il allait diviser par dix la valeur de son action, qui se négocie actuellement à ses plus hauts historiques.
Les cours pétroliers reculent très légèrement dans un contexte où la reprise pandémique pourrait peser sur la demande mondiale, les deux références mondiales de brut (Brent et WTI) cédant respectivement 0,2% et 0,4% peu avant 13h, autour de 74 dollars le baril pour le premier et 72,50 dollars pour le second. Au chapitre des devises, la monnaie unique lâche 0,19% face au billet vert à 1,1903 dollar.