(BFM Bourse) - Au lendemain d'une modeste hausse de 0,21%, le CAC 40 se maintient proche de l'équilibre à la mi-journée mardi en dépit de l'incertitude sur le dossier du Brexit.
Après le timide rebond enregistré lundi, l'indice phare parisien grappille 0,09% à 5.653,20 points mardi vers 12h00 dans un volume d'échanges totalisant 700 millions d'euros.
L'activité reste très mesurée pour le moment, en l'absence d'indicateurs notables. Les opérateurs suivent avec résignation les développements du Brexit, avec un test majeur cet après-midi au Parlement britannique. Un certain optimisme continue à prévaloir vis-à-vis des négociations commerciales sino-américaines, Donald Trump ayant réaffirmé les progrès des discussions, tandis que son conseiller économique Larry Kudlow a laissé entendre que l'augmentation des droits de douane prévue en décembre pourrait être abandonnée.
Une nouvelle vague de résultats trimestriels viendra animer Wall Street cet après-midi avec plusieurs valeurs iconiques liées directement à la consommation des ménages, comme Procter & Gamble, McDonald's ou encore le transporteur UPS.
À Paris ce sont également les résultats d'entreprises qui assurent l'animation. Schneider Electric progresse de 1% dans l'anticipation des chiffres trimestriels que doit publier l'électricien jeudi, mais c'est Publicis qui prend la tête du CAC 40, rebondissant de 1,4% quelques jours après être tombé à un plancher depuis 2012.
Du côté des plus petites valeurs, Fountaine Pajot bondit de 5% après l'annonce d'une progression de 51% (17% en pro forma) de son chiffre d'affaires pour l'exercice écoulé, nouveau témoignage de la vigueur du marché de la plaisance après les bons chiffres de Catana Group.
Le fabricant de matériel pour les jeux vidéos Bigben progresse de 1,6% grâce à une accélération des ventes sur son deuxième trimestre, amenant le groupe à confirmer ses objectifs pour l'exercice 2019-2020.
Grosse déception en revanche chez Thales, qui cède 2,6% supplémentaires, après avoir déjà été très sanctionné jeudi dernier en révisant à la baisse son objectif de croissance organique sur 2019 (attendue désormais autour de 1% seulement). Le groupe d'électronique et de défense a publié ce matin le détail de son chiffre d'affaires à fin septembre, qui ne rassure en rien le marché. Malgré une croissance au contraire améliorée au cours du trimestre écoulé, bioMérieux est également sanctionné d'environ 2%.
La plus forte chute du SBF 120 est à imputer à Imerys, qui chute de près 11% après avoir averti d'une probable baisse de 20% de son résultat courant cette année, au lieu de 10%, à cause d'une performance commerciale décevante. La goutte d'eau, après une chute de 60% du cours depuis la nomination de Conrad Keijzer, qui entraîne la démission du directeur général à effet immédiat. Patrick Kron, déjà président du conseil d'administration, va assurer son rôle le temps de trouver un nouveau DG.
Les cours pétroliers tentent de rebondir avec un baril de WTI au prix de 53,47 dollars (+0,30%) et le Brent à 59,14 dollars (+0,31%).
Sur le marché des changes, l'euro est presque stable (-0,09%) à 1,1139 dollar.