(BFM Bourse) - Le baromètre du marché parisien est revenu sous le seuil des 6.100 points franchi vendredi pour la première fois depuis mai 2007. En l'absence de nombreux opérateurs en raison du jour férié à Wall Street, le CAC 40 s'est replié de 0,36% lundi, lesté par un secteur du luxe mal orienté.
Atone en l'absence de Wall Street fermé pour cause de jour férié en mémoire de Martin Luther King (toutes les dates de fermeture du marché américain cette année sont par ailleurs regroupées ici), le CAC 40 a clôturé la séance de lundi en léger recul (-0,36%) à 6.078,54 points, dans un faible volume d'échanges de tout juste 2 milliards d'euros.
Les banques centrales en ligne de mire
Alors qu'aucun indicateur majeur ne figurait à l'ordre du jour lundi et en l'absence de nombreux opérateurs, les regards des investisseurs se tournent déjà vers les rendez-vous de politique monétaire attendus cette semaine. S'ils n'attendent pas grand chose de la part de la Banque du Japon mardi ni de la Banque centrale européenne jeudi, la réunion de la Banque d'Angleterre à la fin du mois pourrait être plus intéressante. Son gouverneur, le britannique Andrew Bailey lequel a récemment succédé au canadien Mark Carney, a en effet laissé entendre que l'institution pourrait réduire son principal taux directeur si le ralentissement de l'économie britannique persistait.
Le luxe souffre, GenSight, Pixium et GTT bondissent
Le baromètre parisien a été pénalisé par le recul des valeurs du luxe, qui pèsent lourd dans la pondération de l'indice. À la clôture, LVMH a abandonné 2,1% (plus mauvaise performance de l'indice), Kering a cédé 1,8% et Hermès -1,1%. Le secteur pâtit visiblement de la propagation d'un nouveau virus respiratoire en Chine, celui-ci faisant craindre aux scientifiques une épidémie comparable à celle du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait 774 morts en 2003.Le reste de la cote a principalement été animé par les changements de recommandation (à retrouver ici). Legrand (-0,7%) a subi l'abaissement du conseil de Deutsche Bank à conserver tandis que Dassault Systèmes a grappillé 0,2% après un relèvement de cible de la part de la banque allemande.
La société française d'ingénierie navale GTT (pour "Gaztransport & Technigaz") a gagné 7,8% et franchi ainsi le seuil des 100 euros pour la première fois de son histoire à la faveur du relèvement de l'objectif de cours d'Oddo BHF. L'entrée en vigueur depuis le 1er janvier de nouvelles normes d'émissions pour le transport maritime va par ailleurs doper la technologie de propulsion des navires au GNL.
Gensight sous les feux des projecteurs
Également à noter, le recul du titre Air France - KLM (-4,6%) alors que son patron Ben Smith a estimé vendredi qu'imposer une taxe carbone sur les billets d'avion pourrait s'avérer contre-productif, en gênant les efforts déployés par les compagnies aériennes pour s'équiper d'appareils moins énergivores à même de réduire les émissions de CO2.
Enfin, au rayon des biotechs, GenSight a bondi (+22%) après avoir fait la Une du Daily Mail dimanche, le quotidien britannique ayant consacré une double page au recouvrement de la vue -grâce à la thérapie génique développée par le groupe français- d'un jeune homme de 25 ans. Dans le sillage de GenSight, Pixium Vision (+20%) a lui aussi vivement rebondi après trois séances consécutives de baisse.
Au chapitre pétrolier, les cours des barils de brut repartent à la hausse après le blocage par des alliés du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, de l'activité de deux importants gisements pétroliers, menaçant de réduire fortement la production. Le Brent reprend 0,57% à 65,22 dollars et le WTI grimpe de 0,38% à 58,80 dollars peu après 18h. Au même moment, l'eurodollar reste stable à 1,1085.