(BFM Bourse) - Encouragé par les signaux de reprise de l'économie mondiale -Chine en tête- et soutenu par le rebond du secteur bancaire, le CAC 40 attaque le dernier mois de l'année en progression de plus de 1%.
Quelque peu freiné lundi (-1,42%) en conclusion d'un mois de novembre exceptionnel, où l'indice parisien a repris plus de 20%, le CAC 40 entame décembre en repartant résolument de l'avant grâce à une série d'indicateurs économiques plus robustes que prévu et au rebond du secteur bancaire. Vers 12h10, le baromètre du marché parisien progresse de 1,06% à 5.577,25 points, dans un volume d'échange qui atteint déjà le milliard d'euros.
L'activité dans le secteur manufacturier en Chine a progressé en novembre à son rythme le plus rapide en dix ans, selon l'indice PMI manufacturier Caixin/Markit, mesuré à 54,9, tandis que la deuxième économie mondiale retrouve ses niveaux d'avant la pandémie de coronavirus
Mais l'activité en Europe envoie aussi des signaux encourageants, avec un indice PMI final pour l'industrie manufacturière de la zone euro de 53,8 en novembre (révisé en hausse par rapport à la première lecture de 53,6). Un indice supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité, un indice inférieur à 50 marquant une contraction de l'activité. Le rythme de cette expansion ne ralentit donc finalement que marginalement par rapport au score de 54,8 en octobre. Autre indicateur positif, le chômage en Allemagne a diminué en novembre en dépit du reconfinement partiel.
Le secteur bancaire porté par les négociations sur le MES
Au sein du marché parisien, le secteur bancaire profite de l'accord conclu hier soir après une année de blocage entre les ministres des Finances de la zone euro pour renforcer le Mécanisme européen de stabilité (MES) et l’Union bancaire. En cas de crise bancaire, il pourra être fait appel au MES à titre de financement de dernier recours. BNP Paribas prend 2%, Crédit Agricole 3,7% et Société Générale prend la tête du palmarès du CAC avec un bond de 4,8%, tandis qu'une étude de la banque d'affaires Mediobanca évoque, entre autres scénarios de consolidation, celui d'un rachat par BNP.
Axa remonte pour sa part de 1,4%, l'assureur ayant indiqué viser une croissance moyenne de son résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an sur 2021-2023.
En dehors du CAC 40, Ipsen progresse de 2% alors que le groupe organise une journée investisseurs. Dans ce cadre, le laboratoire a reconnu avoir placé sa branche historique de médecine familiale sous "revue stratégique". Accor gagne 1,7% à la suite d'une émission d'obligations convertibles de 500 millions d'euros au taux annuel de 0,70%.
Bigben Interactive (+2,7%) profite du relèvement de ses objectifs annuels après un solide premier semestre, tiré notamment par sa filiale Nacon (+3;4%).
Réunion de l'Opep repoussée
Les cours pétroliers évoluent à proximité de l'équilibre, le contrat Brent se négociant 47,84 dollars (-0,08%) et le WTI à 45,25 dollars, (-0,2%) alors que la réunion de l'Opep+ a pris abruptement fin lundi sans qu'une décision ait été prise, faute de consensus entre les trois principaux producteurs que sont la Russie, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. La réunion qui aurait dû se poursuivre ce mardi a été repoussée à jeudi.
Le regain d'appétit pour le risque profite également à la monnaie unique européenne, en progression de 0,39% à 1,1972 dollar.