Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 109.79 -0.14 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien confirme son rebond, rassuré par l'avance prise par Joe Biden

mercredi 4 mars 2020 à 12h50
Retour au calme et poursuite du rebond à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Au lendemain de la baisse surprise des taux décidée par la Fed -qui a inquiété les marchés plus qu'elle ne les a rassurés- la Bourse de Paris s'oriente positivement mercredi. La victoire de Joe Biden au "Super Tuesday" éloigne la perspective d'un duel Trump-Sanders en novembre prochain.

Les investisseurs respirent. Entre les craintes liées à la propagation du Covid-19 et le coup de semonce subi par les marchés à la suite de la baisse surprise des taux de la Réserve fédérale, les marchés craignaient de se réveiller avec l'annonce d'un succès du candidat socialiste Bernie Sanders au terme d'une journée décisive de scrutins en vue de l'investiture Démocrate à la présidentielle américaine. Il n'en fut rien, la victoire revenant à Joe Biden, qui a devancé son grand rival dans 9 États sur 14 (dont le Texas qui confère un important vivier de grands électeurs. La probabilité de voir l'ex-vice président de Barack Obama défier Donald Trump en novembre est montée à 75,2%, contre 16,8% pour Bernie Sanders, selon les chiffres cités par Mirabaud Securities (avant les résultats définitifs au Texas). Sanders conserve néanmoins des chances en ayant remporté le vote en Californie, le plus important des 14 Etats en jeu avec 415 délégués, soit plus de 20% des délégués nécessaires pour obtenir l'investiture).

Le marché parisien a ouvert sur une timide progression de 0,13%, puis progressivement accru ses gains pour afficher une hausse de 1,3% à 5.463,21 points peu après 12h30, dans un volume de transactions toujours important (1,4 milliard d'euros) mais en léger recul par rapport aux séances précédentes.

La Fed sème la confusion à Wall Street

La décision de la Réserve fédérale a pris de court les investisseurs qui n'ont pas compris l'intérêt de précipiter ce mouvement, qui était déjà pratiquement acquis pour le 18 mars prochain. "La pression de Donald Trump a-t-elle été trop forte ? La situation du coronavirus aux Etats-Unis serait-elle plus grave que prévue ? La réunion du G7 s’est-elle (très) mal déroulée ?" s'interrogent les experts de Mirabaud, pour le moins circonspects. Quoi qu'il en soit, cette baisse des taux n'a clairement pas eu l'effet escompté sur la Bourse de New York, dont les principaux indices ont terminé nettement dans le rouge (entre -2,81% pour le S&P et -2,99% pour le Nasdaq). Au lendemain, certes, d'un rebond spectaculaire (+5,1% pour le Dow lundi).

Soitec flambe, Eurofins à un sommet historique

Sur le front des valeurs, l'actualité est dominée par Soitec, le spécialiste isérois de la fabrication de plaques de silicium utilisées pour les semi-conducteurs, qui indique n'avoir subi à ce jour "aucun impact significatif sur ses activités lié à l'épidémie de coronavirus" et confirme en conséquence ses prévisions pour son exercice qui se clôt à la fin du mois. Tombé la semaine dernière à un plus bas depuis près d'un an (précisément depuis le 28 mars 2019), le titre Soitec s'offre un joli rebond mercredi à la mi-journée (+8,9%).

À 505 euros (+8%) peu avant 13h, le titre Eurofins Scientific atteint de son côté un nouveau sommet historique, dans le sillage de la publication de ses résultats annuels qui ressortent légèrement au-dessus des prévisions du groupe, malgré la cyberattaque qui grève le bénéfice net du groupe d'analyses.

Côté medtech, la double homologation (américaine et européenne) de la nouvelle version de la plate-forme d'endomicroscopie Cellvizio de Mauna Kea Technologies réveille le cours du spécialiste de l'imagerie médicale (+15,8%). Genkyotex (+11%) et Cerenis (+10%) progressent aussi.

Sur le marché pétrolier, le rebond tarde à se matérialiser, les cours de l'or noir ayant terminé la séance de la veille en ordre dispersé (alors qu'ils reprenaient plus de 3% à la mi-journée) après l'annonce de la Fed, les investisseurs doutant que cette manœuvre puisse franchement relancer la demande mondiale. À 13h mercredi, le Brent rebondit de 1,27% à 52,52 dollars et le WTI s'adjuge 1,38% 47,84 dollars.

Enfin, après huit séances consécutives de hausse qui ont porté la monnaie unique proche d'un sommet annuel, le billet vert reprend un peu de terrain mercredi matin, la parité eurodollar s'établissant à 1,1145 (-0,23%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +63.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour