(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en forte baisse après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Fitch alors que le secteur privé outre-Atlantique a créé plus d'emplois que prévu en juillet. Le CAC 40 perd 1,26% mercredi soir.
La Bourse de Paris termine cette rude journée en nette baisse de 1,26% à 7312,84 points mercredi soir. Après avoir contenu ses pertes à 0,4% peu avant 14h00, le CAC 40 a accéléré son repli en réaction à un rapport sur l'emploi privé aux Etats-Unis meilleur que prévu.
Selon le cabinet ADP, le secteur privé a créé plus de postes que prévu, en juillet à 324.000, un chiffre qui pulvérise le consensus logé à 190.000 postes. Cette solide statistique relative au marché de l'emploi aux Etats-Unis appuie encore plus les craintes du marché sur les futures intentions de la Réserve fédérale américaine et ce, à deux jours de la publication du rapport officiel de l'emploi américain pour le mois de juillet.
La place parisienne avait été déjà secouée par la dégradation mardi soir par Fitch de la note souveraine des Etats-Unis à "AA+", ce qui a fait remonter les taux souverains de nombreux Etats.
Klépierre recherché, Atos en forte baisse
Sur le CAC 40, quelques valeurs ont échappé à ce mouvement baissier. Schneider Electric a progressé de 0,9%, suivi de Legrand (+0,8%) et Publicis (+0,2%).
Hors indice vedette, Klépierre termine en hausse de 0,7%, après la publication d'un solide premier semestre et l'annonce d'un relèvement de ses objectifs de cash-flow net courant par action pour 2023.
Les investisseurs ont maintenu la pression sur Atos (-16,2%), au lendemain de l'annonce de la cession de ses activités historiques à Daniel Kretinsky. L'action a perdu 48% depuis la publication de ses comptes semestriels vendredi dernier.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,7% à 1,0934 face à un dollar qui profite de son statut de valeur refuge. Les cours de l'or noir se sont violemment retournés à la baisse après une chute record des réserves hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre lâche 2,2% à 83 dollars tandis que le baril de WTI pour livraison en septembre plonge de 2,60% à 79,25 dollars.