Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché du travail aux Etats-Unis se tasse, la Bourse de Paris rebondit

mercredi 5 juin 2024 à 13h31
La Bourse de Paris remonte la pente

(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse assez nettement à la mi-séance de ce mercredi, alors que les investisseurs se montrent un peu plus optimiste sur les baisses de taux de la Fed à la suite de la parution des derniers indicateurs américains.

Le CAC 40 reprend un peu de poil de la bête. L'indice phare de la Bourse de Paris avance de 0,8% à la mi-séance de ce mercredi après avoir perdu 0,75% la veille.

Les derniers indicateurs américains redonnent un peu d'appétit pour le risque aux investisseurs. "Les données américaines JOLT d'hier, inférieures aux attentes, ont mis en évidence un rétrécissement du marché du travail dans la plus grande économie mondiale, ce qui a suscité l'espoir d'une approche plus accommodante de la part de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) et a apporté un soutien aux marchés boursiers", relève Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.

"Ceci est considéré comme un puissant catalyseur haussier pour les traders qui ont récemment eu du mal à évaluer la situation monétaire et économique de l’autre côté de l’Atlantique", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La BCE à l'horizon

Le marché attend également la tenue de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi. Une baisse des taux est déjà intégrée par les investisseurs qui surveilleront surtout les propos de la présidente, Christine Lagarde, pour anticiper la suite.

"La forte inflation des services en mai et la forte croissance des salaires au premier trimestre pourraient inciter la BCE à faire preuve de prudence dans les mois à venir", considère Capital Economics.

Du côté des valeurs, OVHcloud prend 5,9%, bénéficiant probablement de rachats à bon compte alors que le titre affiche encore un plongeon de 25% sur un mois.

Atos (-7,5%), de son côté, poursuit sa chute, une méga-dilution attendant ses actionnaires, et ce peu importe les futurs repreneurs de l'entreprise de services numériques en grande difficulté financière.

Sur les autres marchés, l'euro baisse de 0,2% face au dollar à 1,0865 dollar. Le pétrole reprend un tout petit de terrain après avoir souffert ces dernières séances. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 0,3% à 77,76 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York avance de 0,3% à 73,44 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour