(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de jeudi, rebondissant après sa difficile séance de la veille avec LVMH et Hermès comme points d'appui.
La Bourse de Paris se remet un peu de sa dure séance de la veille. Le CAC 40 s'adjuge 0,4% à 7.350,18 points à la mi-séance de ce jeudi, après avoir abandonné mercredi plus de 1%. La tendance générale du marché reste assez peu engageante.
Depuis maintenant plusieurs séances, les investisseurs, qui avaient terminé 2023 très confiants sur les futures baisses de taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed), reviennent quelque peu à la réalité. Plusieurs discours de banquiers centraux ont, effet, appelé le marché à la prudence sur ces anticipations. Cela a notamment été le cas de Christine Lagarde, la présidente de la BCE prévenant que le pari des investisseurs sur les réductions de taux n'aidaient pas la banque centrale à combattre l'inflation.
"La grande question qui se pose actuellement aux marchés est de savoir si le (début) d'année 2024 n'est qu'une gueule de bois consécutive à la fin d'année 2023 exceptionnellement bonne ou s'il est le signe d'une année à venir plus difficile", note Jim Reid de Deutsche Bank. "Je suppose que notre conviction la plus forte depuis le début de l'année est que le scénario le moins probable serait que le niveau de réduction des taux prévu par le marché se produise sans qu'il y ait de récession", ajoute-t-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Renault redémarre
Reste que le CAC 40 connaît une meilleure journée pour le moment, principalement grâce au rebond de certaines valeurs. Notamment le luxe: LVMH avance de 2,3%, Kering 1,8% et Hermès prend 1,2%. Ces titres sont portés par la bonne publication du comparable suisse Richemont, qui bondit de près de 10% à Zurich, après avoir dépassé les attentes sur son activité du troisième trimestre, notamment dans la joaillerie.
STMicroelectronics avance de 2,44% soutenu par les bonnes perspectives du taïwanais TSMC, le premier fondeur de semi-conducteurs au monde.
A noter également un petit rebond du secteur auto qui se remet lui aussi d'une séance difficile de la veille, à la suite des baisses de prix de Tesla. Renault prend 2,3% après avoir perdu 2% mercredi et l'équipementier Valeo s'adjuge 3,4%.
Carmat chute de 9,7% après avoir lancé une nouvelle augmentation de capital nécessaire à sa survie, d'un montant de 15 millions d'euros.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar, à 1,0895 dollar. Les cours du pétrole avancent. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 78,31 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 0,8% à 73,13 dollars le baril.