Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 358.59 -1.46 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le Crédit Agricole et Renault tirent le CAC 40 vers le bas

mercredi 15 mai 2019 à 14h13
Le CAC 40 en repli modéré mercredi

(BFM Bourse) - Si l'actualité se calme mercredi sur le front des négociations heurtées entre la Chine et les Etats-Unis, les investisseurs ne manquent pas de résultats d'entreprises à analyser.

C'est décidément une évolution en dents-de-scie que suit le marché parisien cette semaine. Ayant entamé la semaine en baisse de 1,22% pour rebondir de 1,5% mardi, l'indice se replie de 0,39% mercredi en début d'après-midi, à 5320,29 points. Inférieurs à 1 milliard d'euros, les volumes d'échanges demeurent peu étoffés.

Tout en conservant espoir -en un heureux aboutissement des discussions entre la Chine et les Etats-Unis, en une amélioration de la conjoncture mondiale, en la clémence des grandes banques centrales...- les opérateurs se résignent à connaître une période d'incertitude accrue dans les prochaines semaines. Tandis que Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont convenu de se rencontrer fin juin en marge du sommet du G20, il apparaît peu probable que le processus de négociations enregistre dans l'intervalle des avancées significatives. Mais après tout, si l'ont en croit le président américain, pourquoi s'en faire puisque le récent regain de tension n'est rien de plus qu'une "petite dispute"...

En attendant, les publications trimestrielles animent le palmarès de la cote parisienne ce mercredi.

Déception pour la banque verte

Très attendus, les résultats trimestriels de Crédit Agricole se révèlent décevants, entraînant un repli de 2,6% alors que les revenus ont stagné en début d'année et que le bénéfice net accuse près de 10% de recul par rapport à celui du premier trimestre 2018, certes gonflés par des effets non récurrents. Mais au sein du CAC 40 Renault fait encore pire : -4% pour le groupe automobile dans le sillage des résultats de son partenaire Nissan. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la quote-part des résultats du constructeur japonais entraînera une charge dans les comptes de Renault (-56 millions d'euros au titre du premier trimestre).

Dans le SBF 120, JCDecaux cède 3,6% alors que le groupe a averti d'un ralentissement à venir de son activité publicitaire dans les réseaux métropolitains en Chine. Eutelsat coule de 7% après un nouvel avertissement sur ses ventes : le chiffre d'affaires de l'exercice 2018-2019 devrait se contracter d'environ 3%, a annoncé l'opérateur satellitaire.

Parmi les bonnes surprises on trouve néanmoins CGG, en hausse de 3,8% dans un contexte d'amélioration graduelle du marché des géosciences, qui a permis au groupe de dégager un free cash-flow de 44 millions de dollars au premier trimestre, après des années de fonte des liquidités. Eiffage prend 2,75% après une progression de 16% de l'activité au premier trimestre, même si le groupe souligne avoir bénéficié d'une météo particulièrement clémente en France au début d'année (au contraire du premier trimestre 2018), un facteur non négligeable dans l'activité de BTP. Très beau trimestre aussi annoncé par Actia, dont le titre grimpe de 7,4%.

Le pétrole en baisse

Déjà très recherché mardi, après l'annonce des ambitions de croissance du laboratoire à horizon 2022, Ipsen grimpe encore de 3%. GenSight signe une cinquième séance consécutive de hausse, gagnant 5,5%, avec des résultats de suivi 96 semaines après traitement par son produit phare chez des patients atteints d'une maladie génétique de la rétine qui entraîne une brutale chute de l'acuité visuelle chez des personnes souvent jeunes.

Sur le marché pétrolier, le baril de pétrole texan WTI reperd 1% à 61,15 dollars, tandis que le Brent européen cède 0,66% à 70,78 dollars.

La monnaie unique européenne pour sa part se replie de 0,22% à 1,1180 dollar.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat