(BFM Bourse) - Même si la dynamique positive faiblit en ce week-end prolongé de Thanksgiving, la Bourse de Paris évolue dans le vert et devrait boucler sa 4e séance consécutive de progression.
Au lendemain d'une séance qualifiée de "soporifique" par le directeur des investissements de Mirabaud John Plassard, le marché parisien est toujours aussi calme vendredi "en l’absence des investisseurs américains". Wall Street ouvrira d'ailleurs seulement pour une demi-séance en ce week-end prolongé de Thanksgiving qui coïncide avec le Black Friday, soit le début des opérations commerciales des fêtes de fin d'année. Cela n'empêche pas le CAC 40 de grignoter 0,53% supplémentaires à 5.596,10 points vers 12h40. Au plus haut depuis le 27 février dernier, l'échantillon principal s'adjuge encore 1,8% en rythme hebdomadaire -sa 4e progression consécutive- et reprend désormais 22,4% sur un mois.
Portée par de nouvelles annonces sur un potentiel vaccin contre le Covid-19 dans un contexte de déconfinement progressif en Europe, la Bourse de Paris a également profité de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne laissant la porte ouverte à de nouvelles interventions pour soutenir l'économie. Il est "très probable que le montant alloué au PEPP (le programme d'urgence face à la pandémie, principal outil de soutien durant la crise) soit augmenté et qu'il soit annoncé qu'il durera jusqu'à la fin de l'année prochaine", anticipent les analystes d'Aurel BGC.
Vers un nouvel essai pour le vaccin d'AstraZeneca
Les dernières informations concernant le candidat vaccin du britannique AstraZeneca incitent à la prudence. Le laboratoire va probablement procéder à un nouvel essai international pour en évaluer l'efficacité à un faible dosage, a déclaré jeudi le directeur général du groupe à l'agence Bloomberg alors que plusieurs scientifiques ont émis des doutes sur la fiabilité des résultats publiés lundi.
Quelques bonnes nouvelles en revanche sur le front des indicateurs, où la consommation des ménages a rebondi en octobre de 3,7%, dépassant de 2,7% son niveau d'octobre 2019, tandis que la croissance du troisième trimestre a été révisée à +18,7% contre +18,2% avant.
Peu d'actualité à sur le front des valeurs, où les notes d'analystes -à retrouver ici- sont responsables des plus gros mouvements. EDF profite ainsi d'un relèvement de recommandation de Citigroup (et sur les rumeurs d'un accord entre Paris et Bruxelles sur la restructuration de l'électricien et la réforme de la tarification du nucléaire) pour bondir de 8,7% peu avant 13h. Pernod Ricard prend également 2,6% grâce à une note de Morgan Stanley. Rémy Cointreau avance aussi de 1,2%.
Les valeurs décotées au rebond depuis un mois restent bien orientées, SMCP reprend 10,9%, Vallourec gagne 5,9%, Air France - KLM s'adjuge 4,6% et Eramet 3,2%.
Nouveau record pour STMicro
Au sein du CAC, STMicro gagne 1,6% et atteint un nouveau record historique, à la faveur d'une huitième hausse consécutive. Les banques profitent aussi des annonces de la Banque de France, qui a plaidé pour un retour "prudent" à la distribution de dividendes au sein du secteur financier, pour afficher des gains entre 1,5% pour Société Générale et 0,6% pour Crédit Agricole.
Du côté des matières premières, les cours pétroliers évoluent dans le désordre vendredi à la mi-journée, le baril de Brent s'appréciant de 1,23% à 48,38 dollars quand celui de WTI cède 0,42% à 45,52 dollars.
La monnaie unique repart légèrement de l'avant face au billet vert (+0,08% à 1,1920 dollar).