(BFM Bourse) - Alors que démarre la période traditionnellement la plus pauvre en actualités pour les sociétés cotées, la Bourse de Paris se contente de maintenir la considérable avance enregistrée depuis trois semaines.
Autant la faire courte : il ne se passe logiquement pas grand chose sur le marché parisien ce lundi 9 août, alors que la saison des résultats est pratiquement close et que la plupart des opérateurs ont pris la clé des champs. Les mouvements sur le marché sont également très limités, avec un beau 0,00% vers 12h35 pour le CAC 40 à 6.816,95 points, dans un volume de moins de 600 millions d'euros.
L'ambiance reste néanmoins à l’optimisme, alors que la Bourse de Paris vient de connaître trois semaines consécutives de progression, dont encore plus de 3% au cours de celle écoulée. Symboliquement, la tentation de battre le précédent record historique du CAC 40 (remontant au 4 septembre 2000, une ancienneté un peu incongrue, largement due au mode de calcul de l'indice alors que la version total return évolue depuis longtemps à des sommets) demeure... Encore faudra-t-il que la torpeur estivale ne freine pas ces velléités.
Du côté des valeurs, la rumeur d'un intérêt de la part de fonds d'investissement (sans doute inversement proportionnelle au parcours boursier) d'Atos continue à porter le titre, qui gagne encore 2,45% après plus de 10% vendredi. À l'opposé, Renault qui s'était adjugé 7% la semaine dernière retombe de 2%, les investisseurs se montrant peu impressionnés par l'annonce d'un partenariat intéressant avec le groupe chinois Geely, visant à développer conjointement une gamme de véhicules hybrides à destination des marchés chinois et sud-coréen.
Hors de l'indice phare, Artmarket.com (ex-Artprice) bondit de 17% après l'annonce d'une progression de 14% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre à 1,42 million d'euros.
Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection et de cheminement des réseaux électriques et fluides embarqués (principalement pour l'automobile, ainsi que dans l'industrie) se content d'un gain de 1,6% après avoir fait état de revenus supérieurs à 190 millions d'euros pour le semestre écoulé, en hausse de 130% (+52% en organique).
Enfin Genkyotex, dont la part du flottant sur Euronext est désormais très réduite du fait du rachat par Calliditas, prend près de 40% sur fond d'attribution du statut Fast Track de la FDA américaine à son setanaxib.
Parmi les autres classes d'actifs, le baril de pétrole continue sa glissade, soit -3,45% pour le contrat sur le Brent à 68,22 dollars, tandis que l'euro proche d'un plus bas depuis avril fluctue peu à 1,1757 dollar (-0,06%)