(BFM Bourse) - L'indice parisien perd 1,7% à la mi-séance, repassant sous les 6.200 points. Les interrogations sur les prochaines hausses de taux de la Fed et de la BCE continuent de dominer l'esprit des investisseurs.
Le CAC 40 poursuit sa chute. Après avoir abandonné 1,68% vendredi, l’indice parisien accuse une baisse du même ordre de grandeur à la mi-séance lundi, cédant 1,7% à 6.165,82 points. Sur l’ensemble des deux séances le CAC 40 perd près de 3,5%.
La politique monétaire continue de peser sur la tendance, le marché s’inquiétant des prochains tours de vis des grandes banques centrales. La fermeté affichée vendredi par Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), au symposium de Jackson Hole alimente l’aversion pour le risque.
Le banquier central a prévenu vendredi que la lutte contre l’inflation ferait "souffrir les ménages" et que stabiliser les prix prendrait du temps, entraînant "une longue période de croissance plus faible ainsi qu’un ralentissement du marché du travail".
Logiciel réinitialisé
"On peut dire sans ambiguïté que le président de la Fed a 'réinitialisé' le logiciel avec lequel certains opérateurs voulaient lire l’avenir. L’idée d’une Fed moins dure et surtout un changement de direction rapide ('pivot') doivent maintenant être exclus du panorama", souligne Sebastian Paris Horvitz, directeur de la Recherche de La Banque Postale Asset Management.
Les interrogations sur la prochaine décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) lestent également les marchés actions. Au cours du week-end, plusieurs membres de l’institution européenne ont pris la parole pour plaider en faveur d’une forte hausse des taux d’intérêt lors de la réunion de septembre. Parmi eux, Martins Kazaks, le gouverneur de la banque centrale de Lettonie, pays où l’inflation dépasse 20%, a estimé que la discussion devrait porter entre un relèvement des taux de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) ou 75 points de base.
Par ailleurs, l’agenda macroéconomique est très peu garni ce lundi avec aucun indicateur notable. La Bourse de Londres, elle, est fermée en raison d’un jour férié.
Tensions sur les taux en zone euro
Sur les autres marchés, les rendements obligataires progressent en zone euro, les opérateurs de marché anticipant un resserrement monétaire plus rapide que prévu de la part de la BCE. Le rendement sur le Bund allemand à 10 ans gagne 12 points de base et s’échange à 1,509%.
L’euro est quasi stable face au dollar à 0,9966 dollar. Le pétrole de son côté gagne un peu de terrain. Le contrat d’octobre sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 0,6% à 101,62 euros. Le contrat de même échéance pour le brut doux léger (WTI) coté au Nymex prend 0,9% à 93,93 dollars le baril.
Dans le sillage des cours de l’or noir, les valeurs parapétrolières se distinguent, CGG prend 1,7% et Vallourec grappille 0,3%.
Valneva gagne 1,2% après avoir annoncé des premiers résultats positifs pour son vaccin anti-covid-19 comme rappel après une primo-vaccination avec le vaccin d’Astrazeneca.
L’essentiel des valeurs du SBF 120 évoluent néanmoins dans le rouge, notamment les sociétés spécialisées dans l’extraction de métaux ou de minéraux. Eramet perd 6,6% et Imerys abandonne 3,7%.