(BFM Bourse) - Le rebond de plus de 2% entamé la veille se poursuit jeudi sur le marché parisien. L'indice tricolore revient en vue des 6000 points alors que les opérateurs continuent à revenir sur les valeurs exposées à la conjoncture en particulier celles liées aux matières premières. Du côté des changes, l'euro stoppe sa chute.
En hausse de 1,6% à 6.007,18 points vers 12H30 jeudi, le CAC 40 accentue le rebond déjà significatif de la veille et finit ainsi d'effacer le décrochage de mardi.
Pour autant, nonobstant la reprise des dernières heures, l’ambiance sur les marchés financiers risque de rester sombre cet été "car les données économiques vont se détériorer pendant que les banques centrales joindront les actes à la parole en menant à bien leur politique monétaire restrictive", anticipe Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments. Les banques centrales se sont données pour mission de terrasser le monstre de l’inflation – quoiqu’il en coûte, même une récession. L’approche fondée sur des "vœux pieux" pendant que l'inflation montait (prévisions irréalistes aussi bien de la BCE que le la Fed) a également retardé la prise en compte par les marchés des difficultés économiques, déplore le spécialiste, qui préfère maintenir une sous-pondération sur les actions, en surpondérant le crédit de grande qualité (dettes d'entreprises très bien notées).
Sur l'agenda macro-économique figure une petite série d'indicateurs relatifs à l'emploi américain, en échauffement du principal rendez-vous de la semaine, la publication du rapport officiel sur l'emploi du mois de juin pour laquelle on vise environ 270.000 créations de postes.
Pour l'heure à Paris le regain d'appétit pour le risque profite aux valeurs cycliques telles ArcelorMittal (+5,4%), Alstom (+5%), Stellantis (+5,9%) ou Renault (+5,8%). TotalEnergies (+3,1%) est aussi bien orienté alors que les cours pétroliers enrayent leur chute (+0,76% à 99,28 dollars pour le WTI et +0,62% à 101,31 dollars pour le Brent). Les parapétrolières suivent comme Vallourec (+6,8%).
Du côté des technos, STMicroelectronics profite des semestriels rassurants du géant Samsung Electronics et grappille 1,3%.
Parmi les small caps, Mauna Kea enregistre un énième rebond alors qu'un article dans une revue médicale a remis en avant les atouts de son Cellvizio en pratique clinique.
L'euro freine également sa chute en remontant à 1,0191 dollar.