Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 progresse légèrement à l'entame du trimestre

vendredi 1 avril 2022 à 12h23
Le CAC 40 grappille 0,5%

(BFM Bourse) - Après une quasi-stabilité sur le mois de mars et un recul somme toute limité au premier trimestre, la Bourse de Paris débute le deuxième trimestre 2022 sur une note modestement positive tandis que le ministre russe des Affaires étrangères a évoqué des progrès dans les pourparlers avec l'Ukraine.

Après deux séances dans le rouge, la Bourse de Paris remonte de 0,50% à 6.693,40 points vers 12h20 vendredi, dans un marché relativement attentiste avant la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en mars.

Les opérateurs ont pris note de déclarations encourageantes de la part du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, évoquant des progrès dans les négociations avec l'Ukraine. La balle est dans le camp russe, qui prépare une réponse aux propositions formulées par Kyiv. Le ministre des Affaires étrangères de la Rusie considère que les Ukrainiens commencent à se montrer beaucoup plus "compréhensifs" sur la question de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, et du Donbass, que Moscou considère indépendant de l'Ukraine via les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk.

Est-ce que les dirigeants ukrainiens sont prêts à accepter une nouvelle perte territoriale pour faire cesser une offensive qui a fait de nombreuses victimes civiles et provoqué un exode massif? La réponse n'est toutefois pas évidente. Toujours est-il que sur le terrain, les gouverneurs des régions de Kyiv et de Tchernihiv (attaquée dès le premier jour de l'invasion) signalent un début de retrait significatif des troupes russes des environs, ce qui marquerait pour la première fois un repli effectif.

A 14h30 seront publié comme chaque premier vendredi du mois le bilan du marché de l'emploi outre-Atlantique. Les économistes anticipent en moyenne près de 500.000 créations nettes d'emploi en mars, après 678.000 en février, et une baisse du taux de chômage de 3,8 à 3,7%.

Nouvelle dégradation des comptes pour Navya

Le léger regain d'optimisme sur une possible issue négociée au conflit entre la Russie et l'Ukraine entraîne comme toujours un rééquilibrage en faveur des valeurs cycliques et notamment les plus exposée à la Russie. Renault (propriétaire de Lada) grimpe de 2,8%, devançant assez nettement Stellantis (+0,7% seulement). Les bancaires sont aussi au rendez-vous, dont +1,3% pour Société Générale (Rosbank) et +1,1% pour Crédit Agricole.

Parmi les plus petites valeurs, Atari reprend plus de 5% alors que le groupe accroît ses ressources financières de 12,5 millions d'euros, selon les résultats de son augmentation de capital.

En baisse, Navya cède 4% après la présentation de ses résultats de l'exercice écoulés, marqués par une nouvelle dégradation des comptes. La déception est encore plus forte pour Sodexo (-8%) alors que le groupe de restauration collective a prévenu que la croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2021-2022 se situerait vers le bas de la fourchette de +15% à +18% communiquée en octobre.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour