(BFM Bourse) - L'indice phare de la place parisienne termine la semaine en beauté avec une nouvelle séance de hausse vendredi. Et ce, malgré une inflation persistante qui laisse augurer de politiques monétaires restrictives pendant encore plusieurs mois.
Rien ou presque n'entame le moral de la Bourse en ce moment. Avec une nouvelle progression de 0,88% ce vendredi à 7.348,12 points, le CAC 40 se rapproche de ses records historiques en séance (7.387,29 points le 16 février dernier) et en clôture (7.376,37 points le 5 janvier 2022). Sur l'ensemble de la semaine écoulée, l'indice parisien gagne près de 2,2%.
Un an après le début de la guerre en Ukraine, les marchés ont donc retrouvé leurs sommets précédant le conflit, alors que le feu fait pourtant toujours rage sur la ligne de front.
Une activité à la relance en Chine, aux Etats-Unis et en Europe
Les Bourses mondiales ont toutefois désormais davantage les yeux tournés vers les politiques monétaires des banques centrales face à l'inflation et ses conséquences sur l'activité. Or de ce point de vue là, plusieurs indicateurs ont rassuré, en particulier ce vendredi.
Dans la matinée, les opérateurs ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité en zone euro le mois dernier. L'indice PMI publié par S&P Global a atteint un pic de huit mois à 52 le mois dernier après 50,3 en janvier (50 marquant la limite entre une contraction et une expansion de l'activité). Pour les services, l'indice est ressorti à 52,7, soit à un plus haut depuis juin après 50,8 en janvier.
La perspective d'une reprise de l'économie chinoise soutient également la tendance. L'activité des services en Chine a fortement progressé en février. L'indice PMI publié par Caixin a progressé à 55 points le mois dernier après 52,9 en janvier.
L'ISM américain des services, publié également ce vendredi, est de son côté supérieur aux attentes, à 55,1 contre 54,5 anticipés par le consensus. Signe que la croissance des services tient bon Outre-Atlantique.
En parallèle, les propos accommodants de Raphael Bostic ont aidé Wall Street. Le président de la Fed d'Atlanta s'est dit, jeudi, favorable à une hausse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) des taux lors de la prochaine réunion de mars ainsi qu'à une pause des relèvements de taux à l'été.
Une déclaration qui a mis du baume au cœur aux investisseurs. Les chiffres plus élevés de l'inflation en Europe ou aux États-Unis publiés cette semaine mettent en effet la pression sur la Banque centrale européenne et la Fed pour qu'elles poursuivent leurs hausses de taux pour les prochains mois.
Bonduelle en forte hausse
Sur le front des valeurs, les publications d'entreprises continuent d'alimenter l'actualité de la place parisienne. Les résultats semestriels de Bonduelle sont salués par les marchés (+5,71%), alors que sa rentabilité s'est nettement appréciée sur la période couvrant juillet à décembre.
Vallourec progresse encore de 1,76%, au lendemain d'une publication séduisante. Le fabricant de tubes sans soudure a annoncé jeudi avoir dégagé un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre et plus de trois fois supérieur aux attentes.
Arkema gagne 3,03%, soutenu par Goldman Sachs qui relève sa recommandation à achat contre neutre précédemment. Stellantis progresse pour sa part de 2,88%, porté par Royal Bank of Canada qui est passé à "surperformance" contre "performance sectorielle" sur l'action du constructeur automobile.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,06% à 1,0603 dollar vers 17h35. Les cours du pétrole gagnent aussi du terrain. Vers 17h35, le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai grimpe de 0,92% à 85,13 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York pour livraison en avril prend 1,17% à 78,85 dollars le baril.