(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'inscrit en progression pour la troisième séance d'affilée, dans un marché qui a commencé à se vider au fur et à mesure que les intervenants partent en congés. Vendredi, la séance sera par ailleurs écourtée comme à chaque veille de Noël.
Si beaucoup d'opérateurs se réjouissent déjà de fêter Noël, ou se mettent sans plus tarder en route pour rejoindre des proches éloignés, ce qui se ressent dans les volumes échangés assez faibles, le baromètre du marché parisien demeure favorablement orienté jeudi à la mi-séance. Vers 12h, le CAC 40 ajoute 0,31% aux gains des deux précédentes journées, se hissant à 7.073,26 points - plus si loin du record historique toujours il y a un peu plus d'un mois.
Les marchés retiennent une lecture positive des derniers grands titres relatifs à la pandémie, dans la mesure où une étude effectuée en Afrique du Sud estime que les risques d'hospitalisation liés à Omicron sont 80% moindres qu'avec d'autres variants, tandis que des chercheurs de l'Imperial College à Londres estiment les hospitalisations 20% à 25% moins fréquentes chez les personnes infectées par Omicron qu'avec le variant Delta. D'autre part, la FDA (l'Agence américaine du médicament) a donné l'autorisation d'utilisation d'urgence de l'antiviral Paxlovid du laboratoire Pfizer. Les études ont démontré une efficacité thérapeutique certaine pour réduire le risque de décès chez les patients hospitalisés pour des cas graves.
De la même façon, Wall Street est attendue à l'ouverture encore plus haut que la veille. Le Dow Jones a déjà pris 0,74% mercredi et le Nasdaq 1,18% (avec notamment un redécollage de 7,5% de Tesla, Elon Musk ayant fait savoir qu'il avait grosso modo bouclé les cessions correspondant à son objectif de vendre l'équivalent de 10% du capital du constructeur, en vue de régler le fisc). Une série d'indicateurs pourrait décider de l'orientation finale, notamment les inscriptions hebdomadaires au chômage, la consommation des ménages américains de novembre et surtout une nouvelle mesure d'inflation pour ce mois.
Contrat dans le trading haute fréquence pour 2CRSi
Le palmarès à Paris évolue notamment en fonction d'arbitrages sur certaines des valeurs ayant le plus chuté depuis le début de l'année, comme Renault qui regagne 2,1% en confirmant la restructuration de sa co-entreprise avec Brilliance en Chine ou dans une moindre mesure Worldline (+0,3%, ce qui laisse encore le retard depuis le 1er janvier à près de 38%). Inversement, Hermès le champion incontesté de 2021 -plus de 73% d'avance- redescend de 2% ce jeudi.
On peut compter sur quelques PME et ETI pour apporter davantage d'animation, notamment le strasbourgeois 2CRSi qui prend plus de 5% après une commande d'un gros acteur américain du trading algorithmique (notre pari qui vaut ce qu'il vaut sur l'identité de ce client : Two Sigma). Carmat dit avoir identifié l'origine du défaut qui l'a amené à interrompre les implantations de sa prothèse de coeur artificiel total et remonte de 4,5%.
Au niveau des devises, l'euro reste stable à 1,1327 dollar, tandis que sur le marché pétrolier le baril de Brent grappille 0,25% à 75,45 dollars.