(BFM Bourse) - Au lendemain d'un net rebond (+1,18%), le CAC 40 conserve un modeste biais positif ce mercredi à la mi-journée, après la publication d'indicateurs décevants sur le front de l'emploi outre-Atlantique laissant à penser aux opérateurs qu'une normalisation monétaire de la Fed n'est pas pour demain.
Rassérénés la veille par de... mauvais chiffres économiques mardi (selon le fameux adage "bad news is good news), les investisseurs tempèrent quelque peu leurs ardeurs dans l'attente de nouveaux chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, le rapport officiel du ministère du Travail pour le mois écoulé publié le premier vendredi de chaque mois.
Mardi, le baromètre du marché parisien s'est réveillé (+1,18%) au sortir d'une morne semaine au cours de laquelle les opérateurs ont vainement attendu des éclaircissements de la Fed sur l'évolution de sa politique monétaire. Parmi les catalyseurs de ce rebond, la publication du rapport ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis a révélé un nombre de créations de postes près de deux fois moindre qu'attendu, ce qui signifient, selon les investisseurs, que la Fed pourrait attendre encore avant de vouloir réduire son soutien monétaire.
Ce jeudi, "les demandes hebdomadaires d'allocation chômage aux Etats-Unis recevront plus d'attention que d'habitude après les chiffres ADP et avant le rapport mensuel sur l'emploi, hors agriculture" (le rapport "NFP" pour "Non-Farm Payroll" faisant foi sur ce sujet outre-Atlantique), publié vendredi, prévient Jeffrey Halley, analyste chez Oanda. Car ces nouvelles données, qui seront également particulièrement scrutées par la Fed, dicteront la prolongation, ou non, de la politique très accommodante de l'institution.
Dans l'attente de ces chiffres, le CAC 40 évolue peu vers 12h30 (+0,11% à 6.766 points) dans un volume d'échange qui se resserre de nouveau (620 millions d'euros à ce stade) après son sursaut de la veille (3,5 milliards sur la séance).
Le palmarès de la cote tricolore révèle peu de variations marquées à la mi-journée, Pernod Ricard prenant encore la tête du CAC (+1%) au lendemain de la publication de robustes résultats annuels, salués par les analystes. Alstom (-2%) et URW (-1,8%) subissent en revanche quelques dégagements. Pas plus de mouvements prononcés au sein de l'indice élargi SBF 120, où bioMérieux et SEB s'adjugent néanmoins 3,4% et 3,1% vers 12h40, le premier profitant de deux relèvement d'objectifs de la part d'Invest Securities et Oddo BHF dans le sillage de ses résultats semestriels.
Sur le reste de la cote, le compartiment biotechnologique est encore à l'honneur avec des gains de 8,3% pour Medesis Pharma et de 13,4% pour Transgene, les deux sociétés ayant annoncé le dépôt d'un brevet européen sur une technologie potentiellement applicable au cancer et à de nombreuses indications.
Le spécialiste des systèmes de conduite à destination des véhicules autonomes Navya gagne également près de 9% vers 12h40 après avoir annoncé un nouveau déploiement sur route ouverte au Royaume-Uni -le premier outre-Manche- en partenariat avec l'opérateur Darwin et le géant de l'assurance Aviva.
Au chapitre pétrolier, les cours réagissent peu à l'annonce, sans surprise, de la confirmation par l'Opep+ de sa stratégie d'augmentation progressive de la production, de 400.000 barils par mois jusqu'en janvier prochain, face à une reprise teintée d'incertitudes. Les barils de Brent et de WTI avancent de 0,5% chacun à la mi-journée, récupérant ainsi leurs légères pertes de la veille. Sur le Forex, la monnaie unique poursuit timidement son rebond (+0,08% à 1,1851 dollar) alors que les cambistes attendent également d'en savoir plus sur les intentions de la Fed et de la BCE.