(BFM Bourse) - L’indice phare de la place parisienne perd 0,24% à la mi-séance, le marché guettant la prise de parole du président de la Réserve fédérale.
Le temps semble suspendu sur les marchés, et le CAC 40 n’échappe pas à la tendance. L’indice parisien évolue peu à la mi-séance, avec un repli de 0,24% à 6.366,53 points. Pour l’heure, le CAC 40 est bien parti pour conclure sur une deuxième semaine consécutive de baisse, perdant environ 2%.
À moins que Jerome Powell ne renverse la donne en fin de séance. Le président de la Réserve fédérale (Fed) s’exprime à 16h, heure de Paris, dans le cadre du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming.
Ses propos seront guettés par l’ensemble d’une communauté financière alerte du moindre signal sur les prochaines hausses de taux de la banque centrale américaine.
Un message soigné
"Je ne doute pas que Powell aura choisi ses mots très soigneusement aujourd'hui, trop conscient des conséquences du moindre écart par rapport au message qu'il souhaite transmettre", considère Craig Erlam d’Oanda. "Il est un peu ridicule que les marchés accordent autant d'importance à ce genre de choses, mais c'est la situation dans laquelle nous nous trouvons", ajoute-t-il.
Selon l’outil Fedwatch du CME Group, les opérateurs de marché attribuent une probabilité de 62,5% à une hausse de taux de 75 points de base (0,75%) lors de la réunion de la Fed de septembre, contre 37,5% pour un relèvement de 50 points de base.
Bien qu’évoluant toujours à des niveaux élevés, les prix du gaz refluent. Le contrat de septembre sur le TTF néerlandais cède 3,6% à 310 euros le mégawattheure.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,3% face au dollar et repasse au-dessus de la parité à 1,0005 dollar.
Sanofi en tête du CAC 40
Le pétrole gagne un peu de terrain. Le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre s’adjuge 1,5% à 100,87 dollars. Le contrat d’octobre pour le brut doux léger (WTI) coté au Nymex avance de son côté de 1,2% à 93,71 dollars.
Du côté des valeurs, les écarts restent assez modérés. Sanofi évolue en tête du CAC 40, et prend 2,4%. Le titre du groupe pharmaceutique a été récemment pénalisé par des craintes de lourdes pénalités dans des procès liés au Zantac, un médicament utilisé contre les brûlures d'estomac, auparavant en vente libre aux État-Unis et au Canada et retiré en 2019. Or, selon la banque Citi citée par Bourse Direct, une décision provisoire d'un juge de district du sud de la Floride pourrait contraindre jusqu'à 70.000 plaignants à se retirer du litige intenté devant le tribunal fédéral multi-districts, sans avoir suffisamment de temps pour obtenir une représentation juridique et déposer une plainte devant un autre tribunal d'État. In fine, cette décision pourrait aboutir à des pénalités pour la totalité des groupes concernés qui seraient cinq fois plus fables qu’anticipé par le marché.
L’exploitant du tunnel sous la Manche Getlink recule de 1,4%, alors que Société Générale a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" précédemment.
Hors SBF 120, Lacroix est porté par l’accélération de ses revenus au deuxième trimestre et gagne 5,8%.