(BFM Bourse) - Au sortir de son premier recul hebdomadaire au cours du dernier mois, le CAC 40 a ouvert sans direction. Faute d'actualité majeure, les investisseurs sont sur la retenue avant une semaine riche en indicateurs et résultats trimestriels (les GAFAM sont notamment attendus), avec une réunion de politique monétaire de la Fed en point d'orgue mercredi.
Le calme... avant la tempête ? À l'aube d'une semaine qui s'annonce exceptionnellement dense, tant du point de vue micro que macroéconomique, le marché parisien fait preuve d'attentisme ce lundi. Vers 12h20, le baromètre de la cote évolue peu (+0,05% à 6.260,89 points) après avoir bouclé la semaine précédente sur un léger repli de 0,2% entraînant son premier recul hebdomadaire (-0,5%) depuis fin mars dernier. Le volume de transactions très resserré (680 millions d'euros peu avant 12h30) témoigne de la retenue des opérateurs avant une succession de rendez-vous importants, avec notamment de nouvelles estimations du PIB de plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis jeudi, suivis par la France, l'Allemagne et la zone euro vendredi.
Convaincus depuis des mois que la reprise économique sera vive, les investisseurs qui ont porté les marchés à des niveaux historiques vont "surveiller ces chiffres avec attention" souligne Vincent Boy, analyste marchés chez IG, selon qui toute nouvelle preuve de cette reprise est bonne à prendre.
La semaine sera par ailleurs riche en résultats trimestriels, à commencer par ceux de Tesla ce lundi après Bourse, avant ceux des GAFAM (Google et Microsoft mardi, Apple et Facebook mercredi puis Amazon jeudi). En France, plusieurs poids lourds du CAC sont également attendus à partir de mercredi avec Dassault Systèmes et Sanofi, avant Total et Airbus le lendemain. "Les attentes des investisseurs sont importantes, surtout concernant les entreprises américaines, dont la valorisation a atteint des sommets", prévient Vincent Boy.
Enfin, après le statut quo (attendu) annoncé par la BCE la semaine dernière, les opérateurs reporteront leur attention sur la réunion de politique monétaire de la Fed, mercredi, qui "pourrait apporter une dose de nervosité aux marchés" selon le directeur des investissements de Mirabaud John Plassard, même si l'institution dirigée par Jerome Powell devrait également -selon toute probabilité- réaffirmer son biais durablement accommodant.
La perspective d'une modification de la gouvernance de Lagardère fait grimper le titre
Aux valeurs, peu de mouvements significatifs sont à signaler, hormis le gain de 3,5% vers 13h de Lagardère en réaction au possible abandon de son statut de société en commandite en société anonyme qui ferait perdre le contrôle absolu du groupe au gérant Arnaud Lagardère, qui deviendrait PDG jusqu'en 2026 selon plusieurs sources. Parmi les autres actualités, Total annonce la suspension de son mégaprojet gazier au Mozambique face à la menace que fait planer l'Etat islamique dans la région, ce qui ne surprend visiblement pas le marché (+0,2%).
Le palmarès de l'indice phare illustre par ailleurs une reprise de la rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques, les meilleurs performances étant à mettre sur le compte d'URW (+2,8%), Société Générale (+2,6%), Airbus (+2,1%), BNP Paribas et Crédit Agricole (+1,8%), quand les valeurs technologiques refluent quelque peu (-1,2% pour Atos, -1,1% pour Wordline).
Sur le reste de la cote, Eramet prend 3,7% après avoir dévoilé une progression de 8% de ses revenus au premier trimestre, tiré par l'engouement mondial autour des batteries électriques (qui nécessitent des métaux rares extraits par le groupe français). Sa patronne Christel Bories a néanmoins mise en garde contre un risque de "double dépendance" de l'Europe vis-à-vis de la Chine, pour l'extraction et la transformation de ces métaux rares. Enfin, la famille Deconinck, actionnaire majoritaire du spécialiste des revêtements de sols Tarkett, s'est associée à la société d'investissement Wendel pour racheter le solde du capital du groupe et le retirer de la Bourse de Paris où il est actuellement coté. Le cours de l'action est suspendu.
La situation sanitaire en Inde pèse sur le marché pétrolier
Les cours des références mondiales de brut léger évoluent en baisse lundi, pénalisés par les inquiétudes relatives à la résurgence des cas d'infection au coronavirus en Inde (qui a enregistré lundi un nouveau record de contaminations journalières -plus de 352.000- pour la cinquième journée consécutive dimanche) et au Japon, respectivement les troisième et quatrième importateurs mondiaux d'or noir. Le baril de Brent lâche 1,47% à 64,47 dollars et celui de WTI cède 1,46% à 61,22 dollars à 13h15.Enfin, sur le Forex, le dollar se stabilise après être tombé à son plus bas en près de deux mois, la monnaie unique rétrocédant 0,09% à 1,2089 dollar. Le bitcoin remonte par rapport à son creux de dimanche (à 47.000 dollars) pour se négocier à 53.500 dollars.