Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 772.84 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La progression du CAC 40 se poursuit, l'or brille plus que jamais

mercredi 5 août 2020 à 12h43
La progression du CAC 40 se poursuit, l'or brille plus que jamais

(BFM Bourse) - La dynamique positive qui s'est installée depuis le début de la semaine se confirme mercredi. L'annonce d'un prochain sommet entre la Chine et les Etats-Unis tend à apaiser les inquiétudes nées du récent regain de tensions entre les deux pays, alors que le secteur des services donne à son tour des signaux encourageants au vu des indices PMI.

Certes un peu ralentie mardi, la tendance haussière des marchés d'actions se confirme mercredi matin en dépit du drame qui a frappé la capitale du Liban hier. Vers 12h20, le CAC 40 progresse de 0,87% à 4.932,23 points, dans un volumes d'échanges qui tend logiquement à se réduire (774 millions d'euros) avec le creux d'activité estival.

Les anticipations d'un accord in fine entre Démocrates et Républicains autour d'un nouveau plan de relance aux Etats-Unis, mais aussi d'une nouvelle lecture ce matin de signaux confirmant une reprise vigoureuse de l'économie en Europe à travers la publication des estimations finales des enquêtes d'activité PMI dans les services en juillet semblent influencer les prises de décision des investisseurs, note l'analyste de marché de Western Union Business Solutions, Guillaume Dejean. L'annonce par les médias américains d'une rencontre à venir, autour du 15 août, entre la Chine et les Etats-Unis pour faire le point sur l'accord commercial de Phase 1 signé en janvier dernier est par ailleurs interprétée comme une volonté commune des deux camps à préserver leur relation commerciale, malgré les tensions apparues ces dernières semaines.

Pour autant, les opérateurs ne se précipitent à sur le billet vert, l'euro s'adjugeant encore 0,44% à 1,1857 dollar. Et l'or file à nouveau records à 2.056,10 dollars l'once (+1,74%).

L'actualité propre aux valeurs se raréfie sur le marché parisien. Peu de titres décalent nettement à la baisse, pas même Accor qui limite son repli désormais à -0,4% après l'annonce d'une perte historique au premier semestre, ce qui incite la direction a accélérer la transformation du modèle et les réductions de coûts.

À la hausse, les secteurs aéronautique, automobile et généralement cycliques continuent à connaître un regain de forme avec Safran (+3,2%), Airbus (+2,7%) et même Renault (+2,5%) aux avant-postes du CAC, le constructeur tricolore résistant même à l'annonce par BMW (-3,1% à Francfort) d'une perte au deuxième trimestre, du jamais-vu depuis la crise de 2009.

En dehors de l'échantillon des 40 valeurs phares, l'action Neurone profite de la publication de ses comptes semestriels, meilleurs qu'attendus, pour grimper de 4,6%.

Sur le segment des biotechnologies, le groupe Genfit enregistre une hausse de 6,6% à l'annonce de la prochaine publication d'un article évoquant les propriétés de biomarqueurs visant à diagnostiquer la NASH dans une revue scientifique. De son côté Transgene avance de 6%, après avoir cédé 38% de sa participation dans une société biopharmaceutique chinoise pour 22,2 millions de dollars (environ 19 millions d'euros).

Au plus haut depuis cinq mois, les cours du pétrole progressent encore mercredi sur fond d'une anticipation de baisse des stocks, d'indicateurs d'activité laissant suggérer une vive reprise économique et d'une saison des ouragans particulièrement violente aux États-Unis. Dans l'attente des stocks de brut américains, le Brent de la mer du Nord s'échange de nouveau à plus de 45 dollars le baril (+2,36% à 45,48 dollars), et le WTI prend 2,59% à 42,78 dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -3.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat