Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La hausse des prix à la consommation ralentit bien en zone euro, le CAC 40 se reprend

vendredi 17 novembre 2023 à 13h53
Le CAC 40 reprend sa marche en avant

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris rebondit sur les 7.200 points, appréciant la confirmation d'une détente sur les prix à la consommation en zone euro.

La Bourse de Paris retrouve sa bonne humeur, après la confirmation en fin de matinée d'une décélération de l'inflation en zone euro. Le CAC 40 rebondit de 0,86% à 7.231,76 points vers 13h30, au lendemain d'un repli de 0,57%. Le bilan hebdomadaire reste donc toujours nettement positif pour l'indice vedette parisien, qui gagne pour l'heure 2,6% sur la semaine.

Les marchés apprécient la récente trajectoire des prix à la consommation de part et d'autre de l'Atlantique, ce qui laisse ouvert la perspective d'une fin des hausses de taux des banques centrales. En Europe, l'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,9%, conformément à l'estimation "flash", après une progression de 4,3% en septembre.

La réaction a été immédiate sur le marché obligataire. Les rendements des dettes souveraines des pays de la zone euro se détendent à leurs plus bas niveaux depuis le mois de septembre. Le rendement du Bund allemand à dix ans, qui est la référence pour l'ensemble de la zone euro, se détend à 2,53%, et à 3,11% pour le rendement de la dette française de même échéance (l'OAT 10 ans).

Les marchés monétaires tablent donc désormais sur une baisse de taux de 1 point de pourcentage de la part de la Banque centrale européenne (BCE) d'ici fin 2024, selon Reuters.

Aux Etats-Unis, les marchés ont pris connaissance cette semaine d'un net ralentissement de l'inflation tant du côté des consommateurs que des producteurs. Pour une responsable de la Réserve fédérale américaine, un atterrissage en douceur de la première économie mondiale est une option à considérer. "Je crois qu'un atterrissage en douceur est possible, avec une désinflation continue et un marché du travail solide, mais il n'est pas assuré", a déclaré Lisa Cook, une gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), lors d'une conférence à San Francisco.

Du côté des valeurs, c'est le calme plat. On peut citer Teleperformance qui reprend 1,8% après avoir réalisé une levée de 1,4 milliard d'euros d'obligations à long terme, qui a été sursouscrite plus de 5 fois.

Du côté des devises, l'euro progresse de 0,1% à 1,0865 dollar. Les cours du pétrole tentent de rebondir après avoir perdu plus de 4% la veille. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagne 1,5% à 78,58 dollars tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, s'apprécie de 1,4% à 73,92 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour