Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 062.58 -0.61 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La hausse de Totalenergies joue les amortisseurs d'un CAC 40 qui limite son repli à 0,6%

Aujourd'hui à 17:56
Le CAC 40 recule encore

(BFM Bourse) - L'indice parisien limite la casse ce mardi soir, reculant de 0,6% sur fond de nouvelles menaces de Donald Trump concernant la mise en œuvre de surtaxes douanières sur les vins et champagnes français.

La journée a encore été placée sous les droits de douane à la Bourse de Paris. Son indice phare, le CAC 40 recule encore de 0,61% à 8.062.58 points à la clôture de ce mardi 20 janvier.

L’indice vedette parisien qui a opéré plusieurs incursions sous les 8.000 points, limite cependant la casse, à la faveur de la hausse de Totalenergies (+1,3%) , l'une des plus importantes pondérations dans son calcul.

La major pétrolière a expliqué que sa production avait progressé plus qu'attendu au cours du quatrième trimestre. Comme Totalenergies, Renault a aussi livré des indications encourageantes au marché en amont de ses résultats annuels . Des annonces qui ont aussi rassuré les marchés (+2,25%).

Les marchés américains ont, après un long-weekend, rouvert leurs portes ce mardi sur une tendance baissière.

Une aversion au risque

Les actifs risqués sont pénalisés depuis lundi par les nouvelles menaces douanières de Donald Trump, qui a indiqué vouloir instaurer des menaces douanières de 10 points de pourcentage sur huit pays européens dont la France.

Lundi soir, le président américain a remis de l'huile sur le feu, en menaçant, cette fois, d'alourdir à 200% les surtaxes douanières frappant les vins et champagnes français si Emmanuel Macron ne rejoignait pas son "conseil de défense".

L'entourage du président français a fait savoir auprès de journalistes que ces menaces étaient "inacceptables" et "inefficaces".

"Les marchés ont réagi, mais il est clair que des fluctuations plus importantes sont possibles si les discours se durcissent davantage", commente Deutsche Bank.

"Donald Trump devrait continuer à se montrer actif d'ici là, mais n'oublions pas qu'il s'exprimera demain à Davos, un lieu idéal pour faire connaître au monde entier son point de vue.

Hier, il a refusé d'exclure le recours à la force pour s'emparer du Groenland, répondant 'sans commentaire'" à une question posée par NBC News lors d'une interview", ajoute la banque.

Le luxe tangue encore

Avec ce regain d'incertitudes, le luxe a encore souffert. Kering a perdu 2,6%, LVMH a chuté de 2,2% et Hermès abandonne 1,2%. Plusieurs analystes suggèrent que si Trump s'attaque actuellement aux vins et champagnes français, le luxe pourrait tôt ou tard se retrouver dans son collimateur.

Lanterne rouge, Capgemini a rendu 2,8% alors que le groupe a indiqué aux agences de presse qu'il comptait supprimer jusqu'à 2.400 postes en France. Un analyste invite à ne pas surinterpréter cette annonce sur le marché.

"Depuis maintenant sept trimestres, la performance de Capgemini en France varie de -2,5% à -5,8%, donc la faiblesse du groupe en France est bien connue des investisseurs", explique-t-il.

Sur les autres marchés, l'euro rebondit de 0,8% face au dollar, à 1,1737 dollar. Le pétrole grimpe. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord grimpe de 1,5% à 64,89 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 1,7% à 60,33 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.10 % vs +62.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour