Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
569.300 € -2.32 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Trump ressort du placard la menace des surtaxes douanières à 200% sur les vins et champagne français, le luxe rechute en Bourse

Aujourd'hui à 11:09
LVMH chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le président américain a menacé d'instaurer ces surtaxes douanières si la France ne rejoignait pas le "Conseil de paix" mis en place par le locataire de la Maison Blanche. Une menace qui semble avoir plus d'écho sur le luxe que sur les vins et spiritueux.

Donald Trump va-t-il brandir la menace des droits de douane à chaque fois qu'une tension éclate avec un pays?

Lundi soir, le président américain a menacé d'instaurer des droits de douane de 200% sur les importations de vins et champagne français si Emmanuel Macron ne rejoignait pas son "Conseil de paix", une sorte de comité initialement mis en place pour la reconstruction de Gaza.

"Personne ne veut de lui (Macron) parce qu'il va bientôt devoir quitter son poste", a déclaré à des journalistes Donald Trump. "Je vais mettre en place des droits de douane à 200% sur ses vins et champagnes et il le rejoindra", a-t-il ajouté.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le luxe retousse

Ce n'est pas la première fois que Trump profère une telle menace. En mars 2025, le locataire de la Maison Blanche, avaient déjà déclaré qu'il envisageait d'appliquer sous peu une surtaxe de 200% sur "tous les vins, champagnes et produits alcoolisés provenant de France et d'autres pays représentés par l'Union européenne".

Cette menace était plus ou moins restée lettre morte, les vins et spiritueux français subissant des surtaxes douanières de 15% comme l'ensemble des autres biens européens.

En Bourse, ce mardi, il est assez difficile de comprendre dans quelle mesure la déclaration de Donald Trump inquiète les investisseurs.

LVMH, qui possède notamment les marques Dom Pérignon, Moët & Chandon et Veuve Clicquot, chute de 2,4% ce mardi.

Toutefois, la division "vins et spiritueux" du groupe n'a qu'un poids très relatif dans les résultats de LVMH.

Au premier semestre, cette division pesait pour 6,5% des revenus et 5,8% du résultat opérationnel courant du groupe. Dans une note publiée lundi, Morgan Stanley s'attend d'ailleurs à ce que cette division, en difficulté depuis plusieurs trimestres, génère en 2026 son plus faible résultat opérationnel depuis 2010.

Par ailleurs Kering (-3,11%) et Hermès (-2%), qui n'ont pas d'activité dans les vins et champagnes, chute à peu près autant que LVMH, à compter du 1er février.

La veille, le secteur avait déjà souffert après que Trump a annoncé qu'il comptait instaurer des surtaxes douanières de 10 points de pourcentage sur huit pays européen dont la France.

Pernod Ricard et Rémy limite la casse

"Actuellement il n'y a que des mauvaises nouvelles pour l'industrie, notamment avec un ralentissement économique qui semble s'intensifier en Chine. La reprise est fragile dans ce pays, le consommateur reste sous pression en Europe et les États-Unis sont pénalisé par les droits de douane, les trois grands marchés sont donc difficiles", expose un analyste.

Pour LVMH la menace "peut jouer un peu car ils ont activité vins et champagne mais à l'échelle du groupe cela reste petit", poursuit-il.

"Le problème c'est que si Trump s'attaque aux vins et champagnes cela peut très bien être le fromage puis le luxe", conclut cet analyste.

"Il est possible que le marché se dise que si Trump compte mettre des droits de douane spécifiques sur les vins et champagnes, est-ce qu'il va ne pas ensuite passer au luxe", abonde un intermédiaire financier.

De leur côté, les deux grands groupes de spiritueux, Pernod Ricard et Rémy Cointreau ne souffrent pas outre-mesure des menaces du président américain.

Rémy Cointreau, qui possède la marque de champagne Telmont, perd 2,4% tandis que Pernod Ricard, détenteur des marques Mumm et Perrier-Jouët évolue en légère hausse (+0,14%).

"De toute façon depuis quelques jours les spiritueux c'est le grand manège, çà monte, çà descend. Il est compliqué d'y voir l'impact des déclarations de Trump, les actions sont très volatiles", glisse l'intermédiaire financier.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.20 % vs +61.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour