Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Fed acte le virage vers la baisse des taux, le CAC 40 termine en hausse

vendredi 23 août 2024 à 17h48
Le CAC 40 a terminé en hausse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a pris 0,70% ce vendredi et 1,71% sur l'ensemble de la semaine. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré à Jackson Hole que le temps était venu d'ajuster la politique monétaire, c'est-à-dire de baisser les taux directeurs.

Les investisseurs attendaient de pied ferme le discours de Jerome Powell à Jackson Hole, ce vendredi. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas déçu et les marchés ont apprécié.

Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,70% à 7.577,04 points. En rythme hebdomadaire, l'indice parisien a gagné 1,71%, poursuivant sa remontada boursière enclenchée la semaine dernière.

Lors de son intervention à Jackson Hole, Jerome Powell, a très clairement adopté un ton accommodant. Le banquier central a expliqué que le "moment" était venu pour la politique monétaire "de s'ajuster" (comprendre: baisser les taux).

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché du travail fort alors que nous continuons à progresser vers la stabilité des prix", a-t-il également déclaré.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les taux obligataires et le dollar chute

"La principale raison de cette clarté accrue (du discours, NDLR) est la situation actuelle du marché de l'emploi américain, que le président Powell a décrite comme un 'refroidissement inévitable", note Florent Ielpo, de Lombard IM.

"Le ton 'dovish' (accommodant, NDLR) du président de la Fed Jerome Powell à Jackson Hole aujourd'hui et sa promesse de faire 'tout ce que nous pouvons pour soutenir un marché du travail fort' impliquent qu'une réduction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage, NDLR) pourrait être sur la table lors de la réunion de septembre", souligne pour sa part Capital Economics.

"Le discours de Jerome Powell à la conférence de Jackson Hole ne fait pas que confirmer que la première baisse de taux de la Fed aura lieu en septembre, il annonce aussi un important changement de cap pour la Fed en marquant le passage de la focalisation sur l’inflation à la focalisation sur le marché du travail", décortique de son côté Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM.

A la suite de la déclaration du président de la Fed, les taux obligataires américains ont baissé. Le rendement de l'obligation américaine à 10 ans s'inscrit à 3,806% contre 3,854% avant son intervention.

Le dollar, lui, est en chute libre. L'euro bondit de 0,7% face au billet vert à 1,1195 dollar, revenant à des niveaux qu'il n'a pas connus depuis plus d'un an.

Du côté des valeurs, 36 actions du CAC 40 sur 40 ont fini dans le vert, la plus forte hausse étant signée par Accor (+2,9%).

Le pétrole, lui, progresse nettement à la suite de la prise de parole de Jerome Powell. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 1,9% à 78,70 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 2,2% à 74,60 dollars le baril. L'or de son côté gagne 1,4% à 2.552,25 dollars l'once.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour