Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le président de la Fed juge que le temps est venu pour une baisse des taux

vendredi 23 août 2024 à 16h10
Jerome Powell répond aux attentes

(BFM Bourse) - Jerome Powell s'est exprimé au cours du symposium de Jackson Hole, ce vendredi après-midi. A la suite de ses propos, le dollar a baissé, de même que les rendements des obligations américaines.

Jerome Powell répond aux attentes des investisseurs. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a clairement ouvert la porte vendredi, lors de son traditionnel discours à Jackson Hole (Wyoming) à une première baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institution, prévue les 17 et 18 septembre.

"Le temps est venu pour un ajustement de politique" monétaire, a déclaré le banquier central, "la direction est claire".

Sa "confiance a augmenté quant au fait que l'inflation est sur un sentier durable de retour à 2%", la cible fixée par le mandat de la banque centrale.

Baisse du dollar

Dans le langage très codifié des banquiers centraux, il s'agit bien du signal que le comité monétaire de la Fed (FOMC) baissera ses taux lors de sa prochaine réunion, mi-septembre, la dernière avant la tenue des élections présidentielles américaines du 5 novembre.

Mercredi, la publication des "minutes" de la Fed, le compte-rendu de la réunion précédente, avait déjà évoqué cette possibilité: "la grande majorité (des membres, NDLR) souligne que, si les données poursuivent dans la direction attendue, il serait probablement approprié d'assouplir la politique (monétaire) lors de la prochaine réunion", est-il écrit.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché de l'emploi solide", a en outre assuré Jerome Powell à Jackson Hole, signe que l'emploi revient dans les radars de l'institution, alors que le rythme de créations d'emplois revient au niveau qui était le sien avant la pandémie.

Après ces déclarations, les rendements des obligations américaines ont reculé. Le taux sur le bon du Trésor américain à 10 ans est passé de 3,850% à 3,813%. Le dollar a lui chuté. L'euro avançait ainsi de 0,3% face au billet vert, alors qu'il était stable avant le discours de Jerome Powell.

Les indices américains ont, eux, un peu accéléré leur hausse. Vers 16h10, le S&P 500 prenait 1%.

(Avec AFP)

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour